Valeurs de la République

L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines.

Actualités

Mettre à jour : octobre 2021

Organisé au niveau de la région académique Nouvelle-Aquitaine, le hackathon laïcité permet aux élèves participants de formuler des actions réalisables lors de la journée de la laïcité le 9 décembre 2021 prochain.

Lauréats du concours 2021 Charles de Gaulle Mémoire pour l'histoire

Mettre à jour : septembre 2021

Le concours "Charles de Gaulle, mémoire pour l'histoire" résulte d'une convention entre l'Université de Poitiers, le Rectorat de Poitiers et l'association "Charles de Gaulle, mémoire pour l'avenir".

Mettre à jour : juin 2021

Le Prix Non au harcèlement récompense la création d'affiches ou de vidéos qui serviront de support de communication pour le projet que les élèves souhaitent mener dans leur établissement.

Mettre à jour : juin 2021

Instaurée le 27 mai la Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la République, l'engagement, le parcours citoyen.

Mettre à jour : avril 2021

Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Le jury académique vient de sélectionner 6 médias scolaires pour la phase nationale.

Les valeurs de la République dans l'académie de Poitiers

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle.

Au-delà de l'enseignement de l'histoire en classe, l'institution scolaire participe à la politique de mémoire.

De l'école au lycée, les élèves suivent un "parcours de citoyenneté" et reçoivent un enseignement sur la défense et la sécurité nationale

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l'une des priorités du ministère

groupe lyceens

Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme

Élèves regardant au microscope

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein et elle favorise la mixité et l'égalité en matière d'orientation.

L'éducation aux médias et à l'information permet aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain

Deux élèves travaillent dans la cour du collège

Les élèves sont encouragés à s'engager dès que possible dans la vie sociale de l'établissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s'impliquer auprès des autres élèves.

L'équipe Valeurs de la République de l'académie de Poitiers 

L'éducation aux valeurs de la République se déploie à travers toutes les disciplines, dans les projets d'école ou d'établissement et les projets interdisciplinaires, les actions de la vie collégienne et lycéenne, ainsi que dans toutes les dimensions de l'activité scolaire. Il appartient à l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'exercice de leurs fonctions de faire partager ces valeurs.

Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens l'équipe « valeurs de la République », intervient auprès des écoles et des établissements en cas d'atteinte au principe de laïcité, d'actes racistes ou antisémites.

Missions : un soutien concret, à distance ou sur le terrain

Placée sous l'autorité de la rectrice, l'équipe académique Valeurs de la République réunit des expertises disciplinaire, éducative, et juridique. Elle a pour mission d'accompagner l'ensemble des personnels de l'éducation nationale témoins ou victimes d'une atteinte à la laïcité et de :

  • Prévenir ces atteintes à travers la formation des personnels d'encadrement, des personnels d'éducation et des professeurs ;
  • Recueillir les faits d'atteinte à la laïcité ;
  • Produire une expertise sur les situations recensées ; 
  • Soutenir les professeurs et personnels dans leurs missions quotidiennes ;
  • Se déplacer sur site pour apporter un appui aux équipes, en accord avec le chef d'établissement, l'inspecteur de circonscription ou le directeur d'école ;
  • Proposer des réponses unifiées au regard du droit et appropriées à la gravité des situations signalées et des stratégies pédagogiques pour former à l'esprit critique et à l'enseignement des faits religieux.

Composition

  • Coordonnateur de l'équipe academique : Arnaud Leclerc, Dasen des Deux-Sèvres
  • IA-IPR d'histoire-géographie ;
  • Conseiller technique EVS , référent Laïcité ;
  • Doyenne des IEN du 1er degré ;
  • Référent sur les dérives sectaires ;
  • Chef du service juridique du Rectorat ;
  • Coordinatrice académique du Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (Clemi);
  • Chef de l'Équipe mobile académique de Sécurité (EMS) ;
  • Référent Réserve citoyenne ;
  • Delegué academique à la vie lycéenne (DAVL) ;
  • Professeur d'histoire en lycée 
  • CPE 
  • Référent Valeurs de la République à l'INSPE.

Fonctionnement

Contacter l'équipe académique Valeurs de la République

Destinée aux personnels de l'académie, la saisine de l'équipe académique Valeurs de la République lui permettra, si vous en exprimez le souhait, de vous rencontrer et vous apporter des conseils pratiques, des réponses juridiques, éducatives et pédagogiques, à distance ou sur le terrain.

Contactez l'équipe académique Valeurs de la République : valeursdelarepublique@ac-poitiers.fr

Le carré régalien de l'académie de Poitiers

Figurant dans le 4e engagement du Grenelle de l'éducation, la mise en place dans chaque rectorat d'une organisation des ressources appelée "carré régalien" vise à améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques : 

  • protection et promotion des valeurs de la République,
  • lutte contre les communautarismes,
  • lutte contre les violences scolaires,
  • lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement.

Dans chacun de ces domaines, une équipe académique dédiée assure un suivi attentif des signalements et apporte une réponse rapide à toute amorce de conflit.

En savoir plus sur le Carré régalien de l'académie de Poitiers 

Recherchez par mot-clés