Service régional académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (SRAEIC)

Ambitions et raisons d’être du SRAREIC

L’ouverture européenne et internationale dans la Région académique Nouvelle Aquitaine, pilotée par le SRAREIC, est à vocation pédagogique sur quatre niveaux, à la fois pour les apprenants et les personnels :

  • Dans le développement des compétences personnelles et le développement professionnel liés à l’ouverture européenne et internationale et la mobilité : ouverture d'esprit, culture de la comparaison internationale, de l’observation de pratique, décentration, interculturalité, plurilinguisme, soft skills, …
  • Dans le développement des compétences en fonction de la thématique des projets mis en œuvre : développement durable, sciences, citoyenneté, observation de pratiques professionnelles…
  • Dans le parcours avenir des élèves et leur cursus professionnel : stages d’observations, stages professionnels, visites d’étude...
  • Dans la mise en œuvre d’une démarche de projet collective dans les établissements et les réseaux, prenant appui sur le numérique, en collaboration étroite avec la DRANE.

Les trois pôles académiques travaillent ensemble sur les dossiers et projets dont la plus-value régionale est manifeste, et pilotent en autonomie l’ouverture européenne et internationale et la coopération de leur académie en cohérence avec la stratégie élaborée collégialement à l’échelle régionale.

En tant que chef du service SRAREIC, le DRAREIC a pour missions :

  • D’assurer la communication du service auprès de la Rectrice de Région
  • D’être le représentant du service auprès des instances régionales, notamment le CoReMob
  • De faciliter le travail collaboratif au sein du service et avec les partenaires

Chaque pôle académique a pour missions :

  • De piloter l’ouverture européenne et internationale dans son académie (participation aux instances, gestion des dossiers à l’échelle académique, …)
  • De piloter le ou les dossiers de région académique qui lui seront confiés, et pour lesquels il sera l’interlocuteur privilégié auprès de la rectrice de région.
  • D’être l’interlocuteur privilégié pour un ou plusieurs services régionaux, en relation avec les dossiers qui lui sont confiés à l’échelle régionale.

Ambitions, cibles et champs opérationnels

Ambition 1 : Contribuer à l’émancipation des apprenants (élèves, apprentis, étudiants)

  1. Favoriser l’acquisition des compétences transversales (dont soft skills) et numériques, ainsi que des compétences professionnelles
  2. Mobiliser la politique européenne et internationale au service du Plan Langues vivantes et au développement du plurilinguisme
  3. Participer au parcours de formation, développement de l’ambition scolaire et de l’employabilité par l'ouverture européenne et internationale
  4. Développer chez les apprenants un esprit de citoyen européen et mondial

Ambition 2 : Contribuer au développement professionnel des personnels et participer à l’amélioration du pilotage pédagogique pour un système éducatif de qualité

  1. Développer une culture de comparaison internationale et de l’observation d’autres pratiques chez les personnels éducatifs et non éducatifs
  2. Favoriser, valoriser, disséminer les expériences liées à l'ouverture européenne et internationale
  3. Reconnaître les compétences et l’expérience des personnels formés en Europe et des organismes étrangers prestataires de formation
  4. Faciliter le développement de collectifs de travail autour de projets à l’international, avec appui numérique

Ambition 3 : Assurer la visibilité de notre action et notre attractivité à l’international

  1. Soutenir les relations institutionnelles avec nos partenaires étrangers, opérateurs internationaux et développer des partenariats stratégiques
  2. Soutenir l’internationalisation des écoles, EPLE et CMQ
  3. Développer le partenariat / les relations avec les opérateurs nationaux (FEI, IH2EF, CANOPE, …), institutionnels (DREIC, interministériel...) et territoriaux (coremob...)
  4. Entrer dans une démarche de valorisation, d’amélioration continue et d’évaluation des actions menées (démarche qualité)

Déléguée régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération

Séverine VERSCHAEVE
drareic@region-academique-nouvelle-aquitaine.fr

Source : Académie de Bordeaux Publié le 24 août 2022