Culture scientifique, technique et industrielle

Élèves regardant au microscope

Au travers de concours, de défis, d’évènements académiques, les savoirs scientifiques et techniques s’exportent dans la classe et hors de la classe. Les élèves s’ouvrent vers des horizons professionnels, débattent e

Mettre à jour : octobre 2021

La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international !

Mettre à jour : octobre 2021

Du 14 au 22 Octobre 2021, les sciences cognitives et leurs liens avec les pratiques d’enseignement et d’apprentissage seront à l’honneur au rectorat de Poitiers.

Mettre à jour : juin 2021

CGénial est un concours scientifique national pour collégiens et lycéens. Le lycée LP2I de Jaunay-Marigny (86) a reçu le prix du public dans sa catégorie, bravo !

vignette plastique a la loupe 2021

Mettre à jour : juillet 2021

Jean François Ghiglione, adresse dans le cadre de la Fondation Tara Océan, un message de remerciements aux élèves de l'académie de Poitiers qui ont participé à récolter des échantillon pour Plastique à la Loupe.

2021-2022, année de la biologie

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux  de la recherche en biologie, l’année 2021-2022 a été désignée Année de la biologie.

De septembre à juin, l'année scolaire sera rythmée par de nombreuses actions éducatives et évènements scientifiques à destination des enseignants et de leurs élèves (visites de laboratoires, conférences scientifiques, rencontres avec des chercheurs, etc.)

Consulter la page dédiée à l'année de la biologie sur Eduscol

Temps forts

La Culture scientifique technique et industrielle est promue autour de parcours et de projets où les élèves s’emparent de problématiques scientifiques, technologiques et industrielles actuelles et réelles.

Mathématiques et informatique

• Olympiades nationales de mathématiques
  • Semaine des mathématiques
  • Olympiades internationales de mathématiques
  • Concours Kangourou des mathématiques,etc.

SVT et Géosciences

• Olympiades nationales de biologie
  • Olympiades nationales de géosciences
  • Olympiades internationales de géosciences