Fête de la science : du 7 au 17 octobre 2022

Fête de la science

La 31e fête de la Science propose des milliers d'événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens, sur le thème cette année du changement climatique.

Pour sa 31e édition, le thème 2022 est le "Réveil climatique" avec pour parrain, Jamy Gourmaud. Partout en France, plus de 6 000 événements sont prévus pour faire découvrir le milieu scientifique, avec l'aide de professionnels de la recherche, de la formation et de la culture scientifique.

Une fête pour promouvoir la science

Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation organise chaque année la Fête de la Science. Cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public. Il lui permet d'aborder gratuitement les sujets scientifiques dans un rapport direct avec ses acteurs.

Cet événement a pour objectifs de :

• favoriser le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • faciliter l'accès à une information scientifique de qualité
  • permettre à chacun de mieux s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques et ainsi favoriser une participation active au débat public
  • découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche
  • sensibiliser le grand public à la culture scientifique
  • stimuler, chez les jeunes, l'intérêt pour la science, la curiosité à l'égard des carrières scientifiques, susciter des vocations.

Tous les publics, de tous âges, sont concernés : familles, scolaires, étudiants, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences. De nombreuses animations sont adaptées au public scolaire, de la maternelle au lycée.

À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.

Des exemples d'animations de la Fête de la science : ateliers, manipulations, expositions, visites de laboratoires, conférences, découverte du patrimoine culturel et scientifique, etc.

Tous les domaines scientifiques sont représentés : biodiversité, sciences de la vie et de la santé, sciences de l'univers, mathématiques, physique, sciences humaines et sociales, environnement, développement durable, nanotechnologies

Dans l'académie de Poitiers

De très nombreux événements sont organisés partout dans l'académie, dont une centaine réservés aux élèves des écoles et établissements scolaires. Une sélection de quelques événements :

En Charente (16)

• Le planétarium itinérant de l’Espace Mendès France s'arrêtera à l'école d'Aunac sur Charente pour permettre aux élèves de moyenne section jusqu’au CM2 de découvrir les étoiles et les planètes.
  • Les sciences s'invitent au collège Jean Rostand à Rochefoucaud-en-Angoumois le 13 octobre : l'établissement de transforme le temps d'une journée en Village des Sciences et ouvre ses portes à tous les écoliers du secteur. Ils participeront à des ateliers et des conférences. Un planétarium permettra au plus jeunes de découvrir l'espace, les élèves pourront utiliser des maquettes et la réalité virtuelle pour se projeter sur Mars, mener des enquêtes avec un escape game, etc. Voir le détail de cette journée sur le site de la Fête de la Science.
  • Le lycée de l'image de du son d'Angoulême (LISA) organise du 10 au 14 octobre de nombreux événements à destination des élèves : conférences, ateliers, projection de documentaires, café débats, etc, sur le changement climatique, ses conséquences, ses solutions. Voir tous leurs événements sur le site de la Fête de la Science.

En Charente-Maritime (17)

• Au collège Beauregard de Burie du 10 au 15 octobre, les élèves recevront des intervenants du programme Génération Énergie, participeront à un challenge interclasses, pourront visiter les expositions "Séismes et Volcans" et "Les femmes scientifiques à travers le monde".
  • Un animateur scientifique viendra présenter aux élèves du collège Eugène Fromentin de la Rochelle les 6 et 7 octobre, l'histoire de l'astronomie puis les emmènera à la découverte des constellations, des étoiles et des trous noirs.

Dans la Vienne (86)

• Le lycée André Theuriet de Civray organise le samedi 15 octobre, dans la salle de la Margelle à Civray, une conférence-débat sur l'intelligence artificielle ; des ateliers scientifiques pour tous les publics animés par les collégiens et lycéens de Couhé, Charroux, Civray ; un cocktail de cuisine moléculaire préparé et servi par les élèves du restaurant d'application du lycée professionnel Les Terres Rouges de Civray ; puis la nuit au cinéma Ciné malice de Civray, avec la projection de la quadrilogie Matrix (entrée payante, petit déjeuner offert). Plus d’informations sur le site de la Fête de la Science.
  • A l'espace Mendès France de Poitiers le 10 octobre, plus de 100 éco-délégués des établissements voisins seront rassemblés pour participer à une conférence-débat avec un scientifique sur les enjeux du changement climatique, puis à des ateliers pour pouvoir porter un projet de développement durable dans son collège ou lycée. Ils termineront par la réalisation d'une "fresque du climat" et recevront la visite de la rectrice académie Bénédicte Robert. Plus d’informations sur le site de la Fête de la Science.

Accédez au site Fête de la Science où tous les événements sont recensés

Mise à jour : octobre 2022