Apprentissage des fondamentaux

Ecoliers en classe

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Mettre à jour : mai 2021

Huit petits champions de la lecture de l'académie de Poitiers sont sélectionnés pour la phase régionale du concours, découvrez leurs prestations.

Mettre à jour : mars 2021

La Semaine des mathématiques, dont la 10e édition a lieu du 15 au 21 mars 2021 et a pour thème "Mathématiques et société"

Mettre à jour : mai 2021

Découvrez la lettre de la mission maternelle du mois de mai 2021.

Lire, écrire, compter, respecter autrui

La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la condition d’une scolarité réussie et de la formation d’un citoyen libre et responsable. C’est une exigence républicaine, pour que les Français retrouvent confiance en leur École.

Pour que chaque élève maîtrise les savoirs fondamentaux, il faut agir simultanément sur plusieurs leviers :

• priorité constante à l’école primaire,
  • dédoublement des classes de CP et CE1 dans les réseaux d’éducation prioritaire (Rep et Rep+),
  • évaluations des élèves,
  • mise à disposition d’outils pédagogiques efficaces,
  • formation initiale et continue des professeurs,
  • stages de réussite
  • aide aux devoirs après la classe, etc.

Consultez l'ensemble des informations sur l'apprentissage des savoirs fondamentaux sur le site du ministère de l'éducation nationale.

Recherchez par mot-clés