Apprentissage des fondamentaux

Ecoliers en classe

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Mise à jour : mars 2023

Le nouveau conseil académique des savoirs fondamentaux, installé le 17 janvier 2023 a élaboré une nouvelle feuille de route dont la mise en oeuvre vise à favoriser la maitrise des savoirs fondamentaux par chaque élève, un des 4 axes du projet 2022-2025 de l’académie de Poitiers.

élèves en classe élémentaire

Mise à jour : mars 2021

La Semaine des mathématiques, dont la 10e édition a lieu du 15 au 21 mars 2021 et a pour thème "Mathématiques et société"

Une feuille de route académique pour 100 % de maîtrise des apprentissages fondamentaux

Le conseil académique des savoirs fondamentaux, installé le 17 janvier 2023 a élaboré une nouvelle feuille de route dont la mise en oeuvre vise à favoriser la maitrise des savoirs fondamentaux par chaque élève, un des 4 axes du projet 2022-2025 de l’académie de Poitiers. 100 % d’élèves qui savent lire, écrire et compter c’est assurer l’égalité des chances pour permettre à tous les élèves de disposer des acquis indispensables et réussir un parcours scolaire ambitieux.

Consultez les informations relatives à la feuille de route 100% de maîtrise des savoirs fondamentaux dans l'académie de Poitiers

Lire, écrire, compter, respecter autrui

La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est la condition d’une scolarité réussie et de la formation d’un citoyen libre et responsable. C’est une exigence républicaine, pour que les Français retrouvent confiance en leur École.

Poursuite et amplification des plans mathématiques et français

Le plans mathématiques et français permettent de faire bénéficier à chaque enseignant du 1er degré d'une formation renforcée de proximité, répondant à des problématiques quotidiennes: de petits groupes de 6 à 8 professeurs des écoles sont formés de manière intensive sur une thématique de travail choisie. L'objectif : 15% des professeurs formés chaque année.

L'expérimentation MATHebo

MATHebo est une action à l'initiative de la Vienne qui propose de manière ludique aux élèves de la maternelle au CM2 de résoudre 10 problèmes par semaine. L'objectif : améliorer les compétences des élèves en résolution de problèmes.

Consultez l'ensemble des informations sur l'apprentissage des savoirs fondamentaux sur le site du ministère de l'éducation nationale.

Un collège repensé

Une attention particulière sur le niveau 6e

• Le plan mathématiques s'étend au niveau 6e : l'académie s’appuie sur son organisation territoriale en réseaux Éclore pour déployer ce plan de formation en inter degrés.
  • Les évaluations nationales de 6e pour chaque élève au mois de septembre donnent aux professeurs des repères pour analyser les besoins des élèves, proposer les dispositifs d’accompagnement nécessaire dans la classe (remédiation, approfondissement) mais aussi en hors la classe avec "Devoirs faits"
  • À partir de la rentrée 2022, les collèges ont la possibilité d'expérimenter de nouvelles organisations pédagogiques pour mieux assurer la liaison école-collège et la continuité des apprentissages des fondamentaux.

Favoriser la mixité sociale dans les collèges accueillant des publics fragiles

L'ambition est d'ouvrir des sections d'enseignement d'excellence dans les établissements accueillant des publics fragiles (REP, politique de la ville, etc.)

Encourager l'ouverture européenne

En ouvrant chaque année de nouvelles classes bilangues, l'académie de Poitiers permet à des élèves de plus en plus nombreux d'accéder à un enseignement avancé des langues, à des partenariats et actions avec l'étranger, etc.

Développer les compétences numériques

Pix : pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques

Pix est un service public en ligne ayant pour objectif d’accompagner l’élévation du niveau général de compétences numériques tout au long de la vie. Il permet à la fois d’évaluer, développer et de certifier les compétences numériques.

Depuis la rentrée 2021, la certification Pix est obligatoire pour les élèves des classes de 3e, de de 1re et terminale en lycée, en dernière année de CAP et pour les étudiants en dernière année de BTS et CPGE.

En 2021-2022 :

• 35 459 élèves ont passé la certification Pix : 17 803 élèves de 3e ; 11 329 élèves de terminale générale et technologique ; 2 612 élèves de terminale professionnelle ; 651 élèves de 2ème année de CAP ; 2 060 étudiants de 2ème année de BTS ; 375 étudiants en 2ème année de CPGE.
  • 287 collèges, lycées ou Érea soit 97 % des établissements du 2d degré ont finalisé des sessions de certification : 197 collèges et 90 lycées ou EREA

La spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI)

Dans l’académie de Poitiers, la poursuite du déploiement de le socialité NSI sur l’ensemble du territoire académique permet à davantage d’élèves de bénéficier de cet enseignement et sensibiliser plus particulièrement les jeunes filles à cet enseignement scientifique.

A la rentrée 2022 dans l'académie de Poitiers, 29 établissements soit 57 % des lycées proposent NSI.

Introduction des mathématiques dans le tronc commun en classe de première générale

En 2022-2023, cet enseignement peut être suivi à titre facultatif par les élèves de 1ère n’ayant pas choisi la spécialité mathématique. Cet enseignement, intégré à l’enseignement scientifique permet également aux élèves de poursuivre le cas échéant en terminale avec l’option mathématiques complémentaires en classe de terminale. Des dispositions définitives seront mises en place à la rentrée 2023 dans l’objectif de renforcer la place des mathématiques au lycée général et d'y assurer un enseignement pour tous.

Recherchez par mot-clés