Projet académique et feuilles de route

Le rectorat de Poitiers

L’académie de Poitiers est au service de la réussite des élèves, des personnels et des territoires. Elle est pleinement engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation.

Le projet académique 2022-2025 de l'académie de Poitiers

Dessin d'un enfant que l'école transforme

Après la crise sanitaire, quelle école voulons-nous pour nos élèves, pour nos personnels, pour nos territoires ? Comment ensemble pouvons-nous construire cette école ?
Pour répondre à ces questions, une consultation publique a été menée en février 2022 auprès des élèves, des parents et des personnels. Il en ressort des constats, des chiffres, des réactions, qui ont permis d’affiner, voire réorienter la réflexion initiale.

Quatre axes ont ainsi été identifiés :

• Pour tous les élèves, des parcours scolaires ambitieux,
  • Une pédagogie numérique au service des apprentissages,
  • Vivre ensemble et devenir citoyen,
  • Cohésion et valorisation de l’engagement des personnels.

Chacun de ces axes est présenté dans le projet académique à partir de chiffres et citations, extraits de la consultation publique. Ils sont représentés de manière graphique, clin d’œil à la cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême avec laquelle de nombreux établissements et écoles travaillent.

Ce nouveau projet académique énonce les priorités d’action collective et constitue un point d’appui pour les projets de service dans les administrations, et les projets d’école et d’établissement. La concertation nationale qui s’engagera à partir de septembre 2022 viendra également alimenter cette réflexion locale.

Toutes et tous pourront ainsi inscrire leur quotidien au service d’objectifs communs : la réussite professionnelle de nos agents, la réussite scolaire de nos élèves.

Téléchargez le projet académique 2022-2025 de l'académie de Poitiers

Le numérique éducatif, une spécialité de l'académie de Poitiers

L’académie de Poitiers fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend également les académies de Bordeaux et de Limoges. En lien avec les opérateurs de l’éducation installés à Poitiers (Cned, Canopé, IH2EF), elle a développé des compétences fortes sur le volet du numérique éducatif, si bien que les services afférents de la Région académique y sont situés. La délégation régionale du numérique éducatif (DRANE) est effectivement située dans l’académie de Poitiers. Placée sous l’autorité de la rectrice de région académique, la DRANE est chargée de la construction d’un écosystème du numérique éducatif en Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur l’expertise développée en la matière dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

La feuille de route RH de l'académie de Poitiers

La feuille de route RH en académie concrétise la transformation RH opérée au sein de l’éducation nationale.

Les feuilles de route RH en académie portent la concrétisation au plus près des territoires du Grenelle de l'éducation (voir ci-dessous). Elles concrétisent dans chaque territoire la transformation RH opérée au sein de l’éducation nationale, au profit du million de salariés qu’elle emploie, avec des premières mesures immédiatement opérationnelles.

Le lancement du Grenelle de l’éducation s’est accompagné d’un travail en territoire pour transformer les politiques RH académiques et concrétiser au plus près des personnels cette ambition d’une gestion renouvelée de la richesse humaine qui fait la spécificité de ce ministère employeur de plus d’un million de personnels.

Élaborées autour de quatre principes : informer, écouter, répondre, orienter, les feuilles de route RH en académie répondent à une ambition en cohérence avec le Grenelle de l’éducation et en cohésion avec toutes les parties prenantes, pour un impact visible et concret sur la vie quotidienne professionnelle des personnels et leurs conditions de travail, afin de faire (re)émerger la fierté d’appartenance et de renforcer l’attractivité des métiers de l’éducation nationale.

Edito de la feuille de route RH de l'académie de Poitiers
Ambitions de la feuille de route RH de l'académie de Poitiers

Téléchargez la feuille de route RH de l'académie de Poitiers

Focus sur les conclusions du Grenelle de l'éducation

Le 26 mai 2021, le ministre de l'Éducation nationale présentait les conclusions du Grenelle de l'éducation et les 12 engagements qui ont été pris et les premières mesures qui en sont issues.

Plus d'informations sur chaque engagement et son calendrier de déploiement

Mise à jour : octobre 2022