Préparer son entrée dans le supérieur - Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.

Actualités de l'orientation après le bac

Mise à jour : janvier 2022

Du 14 au 16 mars 2022, l’académie de Poitiers et l’Onisep, avec le concours de la Région Nouvelle Aquitaine, organisent la 2e édition du printemps de l'orientation.

Mise à jour : mars 2022

La Boussole des jeunes met les 15-30 ans en relation avec le professionnel qu’il leur faut pour bénéficier de services adaptés à leur situation

Calendrier Parcoursup 2022 : 3 étapes

Calendrier 2022 de la procédure Parcoursup

Accédez à la plateforme Parcoursup

Parcoursup

Toutes les informations en vidéo :

Plus de 6.000 formations en apprentissage sont accessibles sur Parcoursup. Vous pouvez formuler 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 autres vœux possibles. Retrouvez toutes les informations dans cette vidéo :

Si vous ne recevez pas de proposition d'admission, quelles solutions ?

• A partir du 2 juin, si vous avez formulé des vœux uniquement pour des formations sélectives (BTS, IUT, écoles etc.) et que vous n’obtenez que des réponses négatives, vous pourrez demander à être accompagné au sein de votre lycée ou dans un Centre d’Information et d’Orientation pour envisager d’autres choix de formation.
  • La phase complémentaire, du 23 juin au 16 septembre 2022, vous permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.
  • Au 1er juillet, si vous n’avez toujours pas de proposition d’admission, c’est-à-dire que vous n’avez reçu aucune proposition d’admission pour les vœux que vous avez formulés en phase principale (avant le  29 mars) et qu’en ayant participé à la phase complémentaire vous avez reçu au moins une réponse négative, vous pouvez alors solliciter la CAES depuis votre dossier Parcoursup qui vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles.

CAES - Commission d'accès à l'enseignement supérieur

Cadre général

La CAES présidée par la rectrice de région académique, accompagne les candidats dans leur accès à l'enseignement supérieur afin de trouver la proposition la plus adaptée à leur projet.

Dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des élèves, elle est chargée d'examiner les demandes :

• des candidats sans proposition d'admission (ayant le bac depuis 4 ans au plus) : après les résultats du baccalauréat et si le candidat participe à la phase complémentaire  ;
  • des candidats ayant des besoins spécifiques : si vous êtes en situation de handicap, sportif de haut niveau, ayant une famille à votre charge, ou si vous présentez un trouble de santé invalidant, vous pouvez demander au recteur de réexaminer votre dossier et solliciter auprès de lui l'inscription dans un établissement déterminé, qui correspond à vos besoins spécifiques.

Des ressources pour les élèves

Retrouvez sur www.terminales2021-2022.fr les conseils et informations utiles pour construire votre projet d'orientation ainsi que les questionnaires d'auto-évaluation

Des sessions de lives Parcoursup ainsi que des tutos vidéo sont proposés pour vous accompagner dans les différentes phases de la procédure.

Vous avez besoin d'aide ?

Consultez la FAQ sur le site Parcoursup : questions fréquentes

Vous pouvez contacter des conseillers par téléphone ou par e-mail : toutes les informations sont à retrouver sur le site Parcoursup.fr

Vous êtes non scolarisés ou en réorientation

Les personnes non scolarisées ou en réorientation désireuses de postuler à une formation de première année de l'enseignement supérieur en France (BTS et BTSA publics/privés, BUT, Licence 1, CPGE ....) doivent se connecter comme tous les autres candidats sur  Parcoursup.

Vous êtes en situation de handicap ou vous présentez un trouble de santé invalidant

Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ayant besoin d'un accompagnement spécifique pour l'inscription dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup peuvent bénéficier de dispositifs particuliers.