Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information permet aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain

Actualités

Mettre à jour : avril 2021

Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Le jury académique vient de sélectionner 6 médias scolaires pour la phase nationale.

Mettre à jour : avril 2021

Les jurys départementaux se sont réunis pour récompenser les meilleures Unes produites par les élèves lors du concours académique "Faites la Une" organisé pendant la toute récente Semaine de la presse et des médias.

Mettre à jour : mars 2021

Du 22 au 27 mars 2021, la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Les grands événements génèrent un flux d'images et d'informations d'une extrême densité. Certains éléments relèvent de la rumeur non fondée, de la désinformation, de la manipulation ou encore de théories conspirationnistes. Les enseignants peuvent accompagner leurs élèves dans un travail de réflexion et de mise à distance critique des informations qu'ils reçoivent et diffusent, en questionnant leur usage des médias, en particulier les réseaux sociaux.

Durant toute la scolarité, de l'école a ulycéen, il s'agit notamment de : 

  • analyser l’information et la source dont elle émane
  • Réagir face aux théories du complot
  • Poser la question de sa propre pratique des médias
  • etc.

Former l'esprit critique des élèves

C'est dans l'objectif de former l'esprit critique des élèves, que le ministère engage, à destination des professeurs, un travail d'étayage scientifique, didactique, pédagogique sur cette question et sa mise en œuvre pédagogique.

Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'École.

Temps forts 

La semaine de la presse et des médias 

La Semaine de la presse et des médias dans l'École est organisée chaque année en mars par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). Elle forme les élèves à devenir des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain, dans une société de l'information et de la communication. 

Le concours Faites la Une !

Organisé par le CLEMI académique pendant la Semaine de la presse et des médias à  l'École, le concours "Faites la Une" met les élèves en situation de journalistes : ils réalisent dans la journée la Une d’un journal ou un lancement radio à partir d’un corpus de dépêches AFP.  Les participants se réunissent en équipe de rédaction et choisissent les événements qu’ils veulent valoriser dans leur journal fictif (papier ou radio) : cela leur permet de comprendre le circuit de l’information, de lire et de comprendre des sujets d’actualité, d’aborder les notions de hiérarchisation de l’information et de ligne éditoriale. 

Le concours Médiatiks

Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Ce concours est ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, sites d’informations et blogs, mais aussi aux radios et webradios, aux réalisations vidéos, aux WebTV ainsi qu'aux reportages photos (prix Vues de chez nous). Ce concours s’adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements.