Semaine de la presse et des médias dans l'école - 33e édition

Du 21 au 26 mars 2022, la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

Labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, cette 33édition permettra de développer une dimension européenne.

La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour thème : "S’informer pour comprendre le monde".

Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information :

• distinguer les différentes sources,
  • comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information,
  • connaître les usages et les effets des images,
  • savoir déconstruire les stéréotypes.

Dans un contexte de crise sanitaire, il apparaît aussi nécessaire de leur apprendre à se saisir de l’information à caractère scientifique.

En articulation avec le thème 2022, trois grands axes seront mis à l’honneur

• Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré.
  • Médias scolaires et notamment la WebRadio.
  • Semaine de la presse et des médias dans l’École en famille.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Dans l’académie de Poitiers

Dans l’académie de Poitiers, 358 établissements sont inscrits, répartis ainsi :

• 107 en Charente,
  • 78 en Charente Maritime,
  • 76 dans les Deux Sèvres
  • 97 dans la Vienne.

Au total, 93 écoles, 155 collèges, 81 lycées et 29 autres établissements sont inscrits. Ils ont accès à des ressources numériques et à des activités en ligne proposées par le CLEMI national pour organiser leurs actions, le CLEMI académique les accompagne.

Concours Faites la Une !

Organisé par le CLEMI académique le mardi 22 mars, la 21e édition de ce concours met les élèves en situation de journalistes : ils doivent réaliser dans la journée la Une d’un journal ou un lancement radio à partir d’un corpus de dépêches AFP, partenaire du concours, choisi par des formateurs du CLEMI académique.

Cette année, 84 écoles et établissements sont inscrits, soit 2 379 élèves concernés !

Les participants se réunissent en équipe de rédaction et doivent choisir les événements qu’ils veulent valoriser dans leur journal fictif (papier ou radio) : cela leur permet de comprendre le circuit de l’information, de lire et de comprendre des sujets d’actualité, d’aborder les notions de hiérarchisation de l’information et de ligne éditoriale. C’est également l’occasion de travailler l’oral au travers des échanges qui vont déterminer leurs choix.

Cette opération est organisée en partenariat avec les ateliers Canopé départementaux qui réunissent chacun un jury pour déterminer les lauréats pour chaque catégorie avant le jury académique organisé par le CLEMI le 6 avril. Les productions lauréates seront mises à en ligne sur le site de l'académie de Poitiers.

Le témoignage des élèves du LP2I de Jaunay Marigny (86) qui participent cette année au concours :

Des actions dans les classes

Les élèves des établissements de l'académie de Poitiers auront l’occasion, pendant la semaine de la presse et des médias, de rencontrer dans leur classe des journalistes, de travailler avec leur enseignant au décryptage de la presse, etc. Un panorama des actions sera prochainement présenté ci-dessous.

Dans la Vienne

• Les élèves du lycée André Theuriet de Civray ont participé au concours Faites la Une ! en préparant un lancement radio en compagnie de la rectrice d'académie Bénédicte Robert.
  • Lycée professionnel Kyoto de Poitiers : dans le cadre du concours académique "Faîtes la UNE !", les élèves de 2nde FMA, FMB et STHR ont réalisé la UNE d un journal virtuel papier et audio

En Charente

• Lycée Jean Monnet de Cognac : les élèves visitent les studios de France 3 Poitou-Charente le 24 mars 2022.
  • Collège Jean Rostand de la Rochefoucauld : les élèves de 4e ont participé avec enthousiasme au concours "Faites la Une" accompagnés de leurs professeures documentaliste et de français.
  • Collège Jean Lartaut de Jarnac : les élèves participent au concours Faites la Une !

En Charente-Maritime

• Collège Pierre Mendès France de La Rochelle : les élèves échangent, lors une visio proposée par le Clémi le lundi 21 mars, avec un journaliste de TF1.

Dans les Deux-Sèvres

• Les élèves de la classe Ulis du collège de la Mothe-Saint-Héray créent une émission de radio et décryptent la presse écrite avec le Dasen des Deux-Sèvres Arnaud Leclerc (lire l'article sur le site de l'établissement).

Album photo du travail des élèves du collège de la Mothe-Saint-Héray

Mise à jour : mars 2022