Semaine de la presse et des médias dans l'École : du 18 au 23 mars 2024

La Semaine de la presse et des médias permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves.

Découvrir l'univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

Le thème de l'édition 2024

La 35e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a lieu du 18 au 23 mars 2024.

Le thème de l'édition 2024 est "L'info sur tous les fronts".

Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

Dans l'académie de Poitiers

Le concours Faites la Une !

Organisé par le CLEMI académique le mardi 19 mars, la 23e édition de ce concours met les élèves en situation de journalistes : ils doivent réaliser dans la journée la Une d’un journal ou un lancement radio à partir d’un corpus de dépêches AFP, partenaire du concours, choisi par des formateurs du CLEMI académique.

Cette année, 353 écoliers et 2152 collégiens et lycéens sont engagés, soit 90 équipes !

Consultez l'actualité dédiée avec le palmarès et les productions des élèves 2023

La carte des médias scolaires

La semaine de la presse et des médias dans l'École est également l'occasion de valoriser les médias scolaires : journaux, webradio, webTV, produits par les élèves avec l'aide de leurs enseignants. Les médias scolaires permettent aux élèves une meilleure connaissance du monde médiatique, essentielle pour lutter contre la désinformation. Ils travaillent également la structuration de l'information, la vérification des sources et exercent leur créativité. La carte ci-dessous est issue du site du Clémi national et recense les médias scolaires existant en 2022. Le texte qui apparaît au clic sur les points donne un lien vers le média scolaire.

Mise à jour : mars 2024