L'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire

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L'éducation prioritaire dans l'académie de Poitiers

L’éducation prioritaire vise à porter la même ambition pour tous les élèves, par une action pédagogique renforcée et des moyens spécifiques alloués à certains établissements scolaires. Elle s’organise en réseaux, qui fédèrent autour d’un collège les écoles maternelles et élémentaires afin de favoriser le parcours de l’élève. Les réseaux sont labellisés REP (réseau d’éducation prioritaire) ou REP+ (réseau d’éducation prioritaire renforcée) selon différents critères, notamment les caractéristiques sociales des milieux familiaux des élèves accueillis.

Le référentiel de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire repose sur six  principes clairement affirmés issus du référentiel de l'éducation prioritaire :

  1. Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun,
  2. Conforter une école bienveillante et exigeante,
  3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire,
  4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,
  5. Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels,
  6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les réussites observées montrent que c'est principalement dans le quotidien des pratiques pédagogiques et éducatives que se joue la réussite scolaire des élèves issus des milieux populaires. Une approche systémique inscrite dans la continuité des parcours est essentielle. C'est l'esprit du référentiel de l'éducation prioritaire qui offre aux personnels des repères solides, fiables et organisés, issus de l'expertise des personnels, de l'analyse de l'inspection générale et des travaux de recherche. Les projets des réseaux doivent se fonder sur ce référentiel qui est à la disposition de tous.

Dans l’académie de Poitiers

Vos interlocuteurs

Consultez la page dédiée au Centre académique de ressources pour l'éducation prioritaires (Carep)

Les réseaux d’éducation prioritaires dans l’académie de Poitiers

14 réseaux d'éducation prioritaire (10 REP + 4 REP+) se déploient dans l'académie de Poitiers.

Consultez la liste des établissements d'éducation prioritaire sur le site de réseau Canopé 

Les dispositifs d’éducation prioritaire

La lutte contre les inégalités territoriales constitue une priorité ministérielle et académique. C’est pourquoi les 10 réseaux d’éducation prioritaire et les 4 réseaux d’éducation renforcée de l’académie font l'objet d'une attention particulière et de moyens supplémentaires pour construire un environnement éducatif adapté aux besoins des élèves.

En effet, outre les dispositifs d’accompagnement éducatifs pour les collégiens et pour les écoliers, les élèves de l’éducation prioritaire bénéficient de dispositifs spécifiques à l’éducation prioritaire et à l’éducation prioritaire renforcée.

Son ambition repose sur un double enjeu : d’une part, la recherche d’une cohérence entre les projets existants qui permet de mieux articuler les politiques éducatives et d’autre part la construction d’un parcours de l’élève valorisant son engagement et son implication dans l’établissement, en lien avec les enseignements fondamentaux. L’accueil 8h-18h s’articule étroitement au projet d’établissement et au projet de réseau d’éducation prioritaire.

  • L'accueil des enfants de moins de trois ans est  favorisé dans ces réseaux. Cette scolarisation vise en premier à lutter contre la reproduction des inégalités et favoriser la réussite scolaire. En stimulant précocement les capacités linguistiques, physiques et intellectuelles des enfants, et en les initiant à la vie en commun, la scolarisation précoce constitue un levier important pour restaurer l’égalité des chances.
  • Le dédoublement des classes de grandes sections, CP et CE1 initié depuis 2017 est maintenu en éducation prioritaire. Avec un effectif d'environ 14 élèves par classe, les élèves scolarisés dans ces écoles bénéficient d'un encadrement plus favorable à l'acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), la bonne maîtrise des savoirs fondamentaux constituant l'un des principaux leviers pour réduire les inégalités sociales.
  •  Le dispositif Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser tout ou partie de leurs devoirs.

Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.
C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire. En cela, Devoirs faits contribue à la fois à la réduction des inégalités d'accès au savoir et à l’élévation du niveau général des élèves.

  • Les dispositifs École ouverte et Vacances apprenantes ont pour  objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi. Ces dispositifs sont l’occasion de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.
  • Les dispositifs permettant d'accroître l'ambition scolaire des élèves et de lutter contre l’auto-censure  par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà sont développés (cordées de la réussite , internats d’excellence…).
  • Le dispositif Mon stage de 3e est un service numérique mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, copiloté par les ministères en charge de la ville, de l’éducation nationale et de la fonction publique. Il permet aux élèves de troisième des collèges du réseau éducation prioritaire (REP et REP+) d’avoir accès à une offre de stages de qualité.
  • L'accueil des parents est encouragé pour mieux les associer à la vie de l'école et favoriser une meilleure connaissance mutuelle entre l'école et les familles. Le soutien à la parentalité est particulièrement développé, notamment par le déploiement d'ateliers OEPRE (ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants) à destination des parents étrangers primo-arrivants autour de l'enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.
  • Dans une démarche de promotion de la santé et du bien-être des élèves, le déploiement du dispositif 2 heures de plus de sport au collège est maintenu à la rentrée 2024 pour les collèges en éducation prioritaire et éducation prioritaire renforcée.
  • Dans le cadre du dispositif des petits déjeuners , des petits déjeuners sont offerts aux élèves dans les territoires prioritaires.  Ce dispositif participe à la réduction des inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité aux apprentissages scolaires.

Les Cités éducatives

Les cités éducatives consistent en une grande alliance des acteurs éducatifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : parents, services de l’État, des collectivités, associations, habitants.
L’objectif des cités éducatives est de mobiliser et structurer  tous les acteurs de la communauté éducative (État, collectivités locales, parents, associations, intervenants du périscolaire, travailleurs sociaux, écoles et collèges…) autour d’enjeux éducatifs partagés pour consolider la prise en charge  des enfants et des jeunes de quartiers prioritaire de la politique de la ville, depuis la petite enfance  jusqu’à leur insertion professionnelle, à tous les temps et  dans tous les espaces de vie.
En savoir plus sur les cités éducatives

Dans l’académie de Poitiers, 5 cités éducatives

  • Deux en Charente (16) : Angoulême et Soyaux
  • Deux dans la Vienne (86) : Châtellerault et Poitiers
  • Une en Charente-Maritime (17) : La Rochelle
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