Les cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Les Cordées de la réussite sont un dispositif national qui vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Actualités des cordées de la réussite

Mise à jour : janvier 2023

La semaine des Cordées de la réussite est l'occasion de mettre en lumière les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d'enseignement supérieur intéressés.

Lycéens

Un dispositif national d'égalité des chances

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Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE   ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques. Les modes d'accompagnement proposés aident l'élève à construire son propre parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou vers l'insertion professionnelle.

Le suivi des élèves concernés repose sur des actions individuelles de tutorat et d'ouverture culturelle (visites de musées ou d'institutions publiques, conférences, etc.). Pour que les cordées de la réussite soient un véritable soutien à l'orientation choisie, il s'agit de donner aux élèves l'expérience de la mobilité par la découverte de lieux et de secteurs professionnels différents de leur environnement familier ou, le cas échéant, par le recours à l'offre des internats du XXIe siècle. Des actions liées à la découverte des métiers veilleront à faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et en particulier à lutter contre les stéréotypes de genre.

À la rentrée 2020, "cordées de la réussite" et "parcours d'excellence" fusionnent en un seul dispositif sous l'appellation de "cordées de la réussite". 

Les cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

En 2022-2023, l'académie de Poitiers compte 26 cordées de la réussite.

Descriptif des cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Du collège à Sciences Po Bordeaux (16)

  • Tête de cordée : Sciences Po Bordeaux (33)
  • Encordés : Les collèges Claudie Haigneré (Rouillac), Noël-Noël (Confolens) et Théodore Rancy (Chalais), et des lycées Charles Coulomb (Angoulême), Émile Roux (Confolens) et Élie Vinet (Barbezieux)

Ce programme, co-construit avec le Conseil départemental de la Charente ainsi que le rectorat de Poitiers, a pour objectif de permettre à des collégiens et lycées lauréats situés en zone rurale et zone rurale isolée de bénéficier d’un dispositif destiné à favoriser l’égalité des chances d’accès aux grandes écoles.

Littérature et Patrimoine (16)

  • Tête de cordée : Lycée Guez de Balzac
  • Encordés : Les collèges Alfred Renolleau (Aigre), François Mitterand (Montbron), Marguerite de Valois (Angoulême), Michèle Pallet (Angoulême), Romain Roland (Soyaux) et le lycée Guez de Balzac.

3 grands objectifs pour cette année :

  • Favoriser l’ambition scolaire des collégiens tutorés et la mobilité
  • Développer la sociabilité
  • Permettre des échanges entre collégiens, lycéens, étudiants

Ouest Charente (16)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Monnet Cognac
  • Encordés : Les collèges Jean Moulin(Barbezieux), Maurice Genevoix (Chasseneuil-sur-Charente),  Jean Lartaut (Jarnac), Font-Belle (Segonzac), Beauregard (Burie), André Malraux (Baignes), Antoine Delafont (Montmoreau), Claude Boucher (Cognac), Elisée Mousnier (Cognac), Théodore Rancy (Chalais) et les lycées Jean Monnet (Cognac), Louis Delage (Cognac), Elie Vinet (Cognac)

Les objectifs de cette année :

  • Développer l'ambition scolaire et limiter les déterminismes sociaux ou géographiques.

Découvrir, s’immerger, être accompagné pour réussir (16)

  • Tête de cordée : Lycée Emile Roux Confolens
  • Encordés : Les collèges Jean Michaud (Terre de Haute Charente), Le Petit Mairat (Montembœuf), Argentor (Champagne Mouton), Noël-Noël (Confolens), Louis Pasteur (Chasseneuil/Bonnieure), La Quintine (Chabanais) et les lycées P.A Chabanne (Chasseneuil/Bonnieure), Louise Michel (Ruffec), Emile Roux (Confolens).

Les objectifs de cette année :

  • Favoriser une orientation choisie par le renforcement de la liaison entre les collèges et les lycées.
  • Ouvrir vers le supérieur par la découverte des formations du supérieur du territoire pour proposer dans l'avenir des partenariats extérieurs au territoire.
  • Favoriser la mise en relations des collégiens avec les lycéens et les étudiants. Recenser et proposer l’accueil et le tutorat par les anciens élèves de collèges encordés devenus lycéens.

Angoulême + (16)

  • Tête de cordée : Institut Universitaire de Technologie d’Angoulême
  • Encordés : Les collèges Michelle Pallet Grande Garenne (Angoulême),Val de Charente (Ruffec), Norbert Casteret (Ruelle-sur-Trouve), Puygrelier (Saint-Michel), Pierre Mendès France (Soyaux), Pierre Bodet (Angoulême), Élisabeth et Robert Badinter (La couronne), Albert Micheneau (Villefagnan), et le lycée Charles Augustin Coulomb (Ma campagne).

Les projets de cette année :

  • Projet 1 : BUT MMI autour de la communication digitale , le développement web zet le multimédia
  • Projet 2 : BUT TC rédaction d’un journal destiné aux collégiens, pour découvrir des métiers par le biais d’interviews, de reportages et visites.
  • Projet 3 : BUT GEII autour des thèmes suivants : mathématiques, informatique et robotique.
  • Projet 4 : Elles s’orientent : Casser les représentations et donner l’ambition aux collégiennes pour intégrer des formations technologiques et scientifiques.
  • Projet 5 : ENVOL, Mise en place de tutorat entre étudiants et collégiens avec des séances de « Bulletinage ».

Visionnez la vidéo rétrospective des actions menées dans le cadre des cordées par l'’IUT d’Angoulême pour sensibiliser des jeunes collégiens du collège Michelle Pallet aux études supérieures par la découverte de la formation MMI (Métiers du multimédia et de l’internet) et ce en lien avec le milieu culturel et institutionnel local.

Réussir en Aéronautique, pourquoi pas moi ? (17)

  • Tête de cordée : Lycée Marcel Dassault Rochefort
  • Encordés : Les collèges Pierre Lotti (Rochefort), Lafayette (Rochefort), Marcel Pagnol (Tonnay Boutonne), et le lycée Marcel Dassault de Rochefort.

Les objectifs de cette année :

Projet 1 :
1re Priorité :

  • inscription et participation des collégiens au "Prix Aéronautique et Espace Nouvelle-Aquitaine 2023" organisé par le BAAS, avec l'aide du Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique Nouvelle-Aquitaine (académie de Poitiers).
  • visite du lycée par les collégien(ne)s. Découverte des formations STI2D, spécialité SI, spécialité NSI et des métiers industriels du secteur aéronautique (structure, usinage, plasturgie, composites).
  • test des avions dans les souffleries du lycée sous la tutelle des lycéens.
  • visite jour 1 de l'IUT de Poitiers (départements GEII, GMP, GTE, R et T, Chimie). Une nuitée au Crous ou Auberge de jeunesse.
  • visite jour 2 de l'entreprise Dassault Aviation Poitiers-Biard et de l'école d'ingénieurs ISAE-ENSMA (et des plateformes de recherche Prométhée de l'institut PPrime).

2de Priorité :

  • visite de l'EETAAE (Ecole d'Enseignement Technique de l'Armée de l'Air et de l'Espace à Saintes).
  • visite de l'entreprise Airbus Atlantic à Rochefort et de l'EFSOAA (Ecole des Sous-Officiers de l'Armée de l'Air à St Agnant).

3e priorité :

  • visite du SIAE 2023 ("Salon du Bourget" le vendredi 23 juin 2023).

Projet 2 :
Priorités une et deux :

  • visites d'entreprises (Thalès et aéroport de Poitiers) : 1 journée, liaison collège-lycée Jean
  • Moulin (1/2j), (priorités une et deux déjà budgétés par le collège)

Priorité 3 :

  • visites de musées (Le Bourget, Cité des sciences Paris, Tour Eiffel, représentation théâtrale) : 2j dont 1 nuitée

Tous Capables (17)

  • Tête de cordée : Lycée Léonce Vieljeux La Rochelle       
  • Encordés : Les collèges Pierre-Mendès France (quartier de Mireuil La Rochelle), Fabre d’Eglantine (La Rochelle), Albert Camus (Quartier de Villeneuve-les-Salines La Rochelle), Jean Monnet (Courçon), Maurice Calmel (Marans), et les lycées Léonce Vieljeux (La Rochelle), Jean Dautet (La rochelle), René Josuin Valin (La Rochelle), Antoine de St Exupéry (Quartier Port-neuf La Rochelle).        

Les objectifs de cette année :

  • Construire et s’approprier son projet d’orientation
  • Apprendre à se connaître
  • Rencontrer des personnalités aux parcours atypiques
  • Mieux connaître son environnement et l’offre locale (visite des lycées professionnels).

Solidaires pour réussir (17)

  • Tête de cordée : Lycée Merleau-Ponty Rochefort
  • Encordés : Les collèges Grimaux (Rochefort), Lafayette (Rochefort), Pierre Loti (Rochefort), Jean Monnet (Saint-Agnant), Irène et Frédéric Joliot-Curie (Tonnay-Charente), et le Lycée Merleau-Ponty de Rochefort.

Les objectifs de cette année :

  • Lutter contre l’autocensure : développement de la confiance en soi, développement de la mobilité intellectuelle et géographique, lutte contre les stéréotypes (de genre, sur les filières...).
  • Développer les compétences à s’orienter
  • Connaissance des lieux et filières de formation

Et Pourquoi pas Moi ? (17)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Hyppolite Jonzac
  • Encordés : Les collèges Arlette Guirado (Archiac), Léopold Dussaigne (Jonzac), Maurice Chastang (Saint-Genis de Saintonge), Samuel Dumenieu (Montendre), La fontaine (Montlieu la garde), Didier Daurat (Mirambeau), De la tour (Monguyon), Bernard Roussillon (Saint-Aigullin) et le lycée Jean Hyppolite.

Les objectifs de cette année :

  • Travailler davantage la mobilité
  • Faire signer un engagement pour chaque élève
  • Toucher les élèves qui ne sont pas accompagnés par leur famille
  • Rencontrer les familles plus régulièrement.

Cap Sciences (17)

  • Tête de cordée : La Rochelle Université
  • Encordés : Les collèges Vieilles vignes (Cozes), Fontbruant (Saint Porchaire), Samuel Duménieu (Montendre), et les lycées, Cordouan (Royan), Bellevue (Saintes), Jean Hyppolite (Jonzac).

Les objectifs de cette année :

  • Offrir à chaque élève, quelles que soient ses origines sociales et territoriales, des opportunités de construire son projet de formation et/ou professionnel en l’aidant à se projeter grâce aux échanges entre pairs, à la découverte du fonctionnement des établissements et des formations notamment scientifiques.  
  • Susciter l’appétence pour les filières et les métiers scientifiques et dépasser si besoin les préjugés qui y sont attachés
  • Permettre aux élèves de développer des compétences transversales en communication (orale et écrite) et apprendre à travailler en équipe.

Reporters Métiers (17)

  • Tête de cordée : La Rochelle Université
  • Encordés : Les collèges Missy (La Rochelle), Les salières (Saint Martin de Ré), et le lycée Saint-Exupéry (La Rochelle).

Les objectifs de cette année :

  • Offrir à chaque élève, quelles que soient ses origines sociales et territoriales, les mêmes chances de construire son projet personnel et professionnel en les sensibilisant notamment à l’évolution des métiers, des secteurs d’activité et des formations qui y mènent. Une attention particulière sera portée aux métiers genrés afin de déconstruire les idées reçues.

Ecole de Gendarmerie Rochefort (17)

  • Tête de cordée : Ecole de gendarmerie nationale de Rochefort
  • Encordés : Les collèges Raymond Bouyer (Saint-hilaire de Villefranche), Fontbruand (Saint Porchaire), Marcel Pagnol (Tonnay Boutonne), R. Cellerier (Saint Savinien), collège Jean Monnet (Saint Agnant), et les lycées Jean Hyppolite (Jonzac), La mer et le littoral (Bourcefranc), Cité scolaire du Pays D’Aunis (Surgères), Blaise Pascal (Saint Jean d’Angély).

Les objectifs de cette année :

  • Accueil sur le site de la gendarmerie
  • Présenter les métiers de la gendarmerie nationale
  • Mener des actions de présentation et de prévention
  • Préparer aux concours de la gendarmerie

Oser les parcours en sciences et technologies (17)

  • Tête de cordée : Lycée polyvalent Emile Combes
  • Encordés : Les collèges Jules Ferry (Gemozac), Arlette Guirado (Archiac), Bernard Roussillon (Saint-Agulin), De la Tour (Montguyon), Didier Daurat (Mirambeau), La Fontaine (Montlieu la garde), Samuel Dumenieu (Montendre), Maurice Chastang (St Genis de Saintonge), Léopold Dussaigne (Jonzac), Emile Combes (Pons) et le lycée Emile Combes à Pons.

Le descriptif du projet et les activités prévues cette année :
Il s’agit, dès le collège, de faire découvrir, grandir et vivre l’appétence scientifique et technologique par le biais d’une continuité des parcours mais aussi d’actions et de projets commun inter-cycles et inter-établissements. Il est prévu d’intégrer les collégiens au concours « espace urbain », impulsé par le club techno du lycée de Pons, de sous-traiter la production pour les collèges désirant participer au concours national Renault / Dassault Systèmes « course en cours » dans le cadre de l’option SI /CIT et de participer à l’animation « Le camion Puxi ». Les efforts amorcés visent également à lutter contre les stéréotypes de genres en mettant en lumière des parcours de réussite grâce à des partenariats telles que l’association « elles bougent » ou l’association « De la Charente Maritime aux grandes écoles ».

Nourrir l’Ambition des élèves (17)

  • Tête de cordée : Lycée Louis Audouin-Dubreuil
  • Encordés : Les collèges L’Ouche de Carme (Aulnay), la trézence (Loulay), Marc Jeanjean (Matha), Raymond Bouyer (Saint Hialire de Villefranche), Hélène de Fonsèque (Surgères), Geoges Texier (Saint-Jean d’Angély), et les lycées Blaise Pascal (Saint-Jean d’Angély), Pays d’Aunis (Surgères), et le lycée Louis Audouin Dubreuil de Saint-Jean d’angély.

Les objectifs de cette année :

  • Développer l’ambition scolaire
  • Favoriser la parité vers différentes filières
  • Développer la prise de parole publique
  • Améliorer les liaisons collèges et lycées
  • Sensibiliser tous les enseignants au « Parcours Avenir »

Centre Deux-Sèvres (79)

  • Têtes de cordée : Lycée Ernest Pérochon (Parthenay) et Lycée du Haut-Val-de-Sèvres (Saint-Maixent)
  • Encordés : Les collèges Voltaire (Airvault), Roger Thalbault (Mazières-en-Gâtine), Maurice Fombeure (Ménigoute), Le Marchioux (Parthenay), Pierre Mendès-France (Parthenay), Louis Merle (Secondigny), Jean de la Fontaine (Thénezay), Jean Viar (La Crèche), l’Orangerie (La Mote-Saint-Héray), Denfert Rochereau (Saint-Maixent-l’Ecole) et les lycées les Grippeaux (Parthenay), Ernest Pérochon (Parthenay) et Haut-Val-De-Sèvre à Saint-Maixent l’école.

Les objectifs de cette année :

  • pour les collégiens encordés en 2021/2022 : poursuite de l'accueil au lycée notamment par un accueil plus individualisé au lycée Pérochon  en fonction des intérêts des élèves et un accueil au lycée du Haut-Val-de-Sèvres pour compléter la découverte des enseignements du lycée. Travail complété par une réflexion sur les poursuites d'études dans le supérieur en fonction des spécialités de bac. Travail de restitution orale prévue à l'issue des immersions.  Selon les opportunités, visites d'entreprise grâce au CLEE de Gâtine. Renforcement des échanges avec les lycéens plus avancés dans leur parcours pour apporter des témoignages et faire des partages d'expérience. Possibilité de créer des capsules vidéo lors des restitutions.
  • pour les nouveaux collégiens, poursuite du programme d'activités proposées cette année.
  • pour les lycéens de 1ère avec des enseignements scientifiques et technologiques, montage d'un projet pédagogique autour de la discipline SI entre les deux têtes de cordées, lequel débouchera sur une immersion en CPGE MPSI au lycée Dautet de la Rochelle.
  • pour les lycéens du LP Les Grippeaux, poursuite des immersions plus individualisées des élèves de terminale MCV avec constitution de mentorat entre étudiants de STS1 et élèves de terminale MCV; lequel pourrait se poursuivre l'année suivante notamment pour faciliter l'adaptation des élèves de la voie pro en STS. Pendant l’immersion, tenue d'une réunion d'information Crous sur la vie étudiante en présentiel pour les élèves et en visioconférence le soir pour les parents.

Une cordée à Jean Moulin : Thouars pour la réussite et l’excellence (79)

  • Tête de cordée : Cité scolaire Jean Moulin
  • Encordés : Les collèges le Marchioux (Parthenay), Jacques Prévert (Moncoutant), Jean Rostand (Thouars), Marie de la Tour d’Auvergne (Thouars), Voltaire (Thouars), François Villon (Saint Varent), Blaise Pascal (Argentonnay), Molière (Bouillé Loretz), Jean Rostand (Argentonnay) et le lycée Professionnel et le lycée général et technologique de Thouars.

Les objectifs de cette année :

  • Développer l’attractivité des filières de la cité scolaire
  • Développer l’accès et l’action culturelle
  • Développer les ambitions et ouvrir le champ des possibles
  • Découvrir la cité scolaire, ses formations et ses réussites ainsi que l’ensemble des transformations aux réformes des lycées.

Ambition scientifique (79)

  • Tête de cordée : Lycée général et technologique Maurice Genevoix
  • Encordés : Les collèges Supervielle (Bressuire), Georges Clémenceau (Cerizay), Jacques Prévert (Moncoutant), Blaise Pascal (Argentonnay) et le lycée Maurice Genevoix de Bressuire.

Les objectifs de cette année :

  • Sensibiliser les élèves du cycle 4 des collèges REP et politique de la ville à la culture scientifique.
  • Motiver les élèves par une découverte des enseignements, des formations et des lieux de formation afin de lever les appréhensions et limiter l’autocensure.
  • Valoriser les formations présentes sur le territoire dans le domaine en prenant en compte tous les partenaires locaux y compris dans les formations proposées par l’agriculture et les CFA et au sein des entreprises locales.
  • Travailler le parcours avenir des élèves en facilitant la mobilité (bac-3+3).

Une chance de réussite (79)

  • Tête de cordée : Lycée de la Venise Verte Niort
  • Encordés : Les collèges Jean Zay (Niort), Pierre et Marie Curie (Niort), René Caillé (Mauzé sur le Mignon), et différents lycées de l’Académie de Poitiers.

Les objectifs de cette année :

  • Lutter contre la reproduction d'inégalités sociales à l'école
  • Lutter contre les phénomènes d'auto censure des jeunes issus des quartiers
  • Contrecarrer l'inhibition de l'ambition scolaire après le bac
  • Promouvoir l'ambition scolaire des élèves issus de milieux modestes
  • Permettre à chacun d'atteindre sa propre excellence
  • Réduire la "distillation sociale" opérée dans les collèges
  • Préparer cette jeunesse aux défis d'un monde multipolaire et concurrentiel
  • Aider les plus démunis à déchiffrer l'opacité des signes contemporains
  • Travailler sur la représentation de la voie technologique, professionnelle : voie d'excellence
  • Nourrir la CPGE et plus largement la région des talents issus des territoires urbains
  • Travailler sur les représentations et les préjugés qui découragent les moins informés sur les CPGE
  • Travailler sur les conditions de réussite en CPGE : les compétences, l'engagement personnel, l'effort, le mérite

L'enseignement supérieur, même pas peur (79)

  • Tête de cordée : L’université catholique de l’ouest et l’institut supérieur saint André
  • Encordés : Les collèges Notre Dame (Niort), Saint-Exupéry (Niort) et le lycée Saint-André de Niort.

Les objectifs de cette année :

  • Reconstruire ou accroître l'estime de soi, pour vaincre les appréhensions inhérentes à une orientation ambitieuse.
  • Promouvoir l'engagement pour lever les freins à l'ambition scolaire
  • Capitaliser sur la mutualisation entre pairs pour lutter contre les stéréotypes de genres et de filières.
  • Développer la maîtrise des compétences orales.

3 grands axes sont développés :

  1. valoriser les élèves pour développer l'estime de soi, par le biais de projets inter degrés et inter filières (développer les compétences transversales, favoriser les prises d'initiatives, initier la maîtrise des compétences psycho-sociales)      
  2. Acquérir des compétences dans l'échange oral grâce à différentes actions (concours de plaidoirie, théâtre, atelier philo, Nuit de la Lecture)      
  3. favoriser l'engagement et prolonger le travail autour des solidarités : maillage entre les collégiens, lycéens et étudiants (tutorat, co-construction de projets entre pairs, création d'une mini-entreprise autour de l'économie sociale et solidaire, présentation des filières entre pairs, découverte des métiers liés au développement durable, rencontres de professionnels engagés, échanges avec des personnes inspirantes, conférences "découverte métiers", visites d'entreprises, élaboration d'un passeport numérique orientation évolutif et personnel, Concours Moteur)

Les Études Sup… C’est aussi pour moi (86)

  • Tête de cordée : IUT Poitiers-Châtellerault-Niort
  • Encordés : Les collèges Georges Sand (Châtellerault), Maurice Bedel (St Gervais les 3 Clochers), Jules Verne (Buxerolles), Jean Zay (Niort), et les lycées Aliènor d’Aquitaine (Poitiers), Edouard Branly (Châtellerault), Paul Guérin (Niort).

Les objectifs de cette année :

  • « Une orientation pourquoi faire » : découverte d’établissements de formation, d’entreprises et de métiers dans l’entreprise.
  • « Pourquoi pas moi » : encourager les jeunes issus de milieux modestes à poursuivre des études supérieures ;
  • « Formations supérieures, à quoi ça sert » : augmenter l’attractivité de l’enseignement supérieur en participant à des projets menés à l’IUT.

Du collège au lycée et du lycée à l'enseignement supérieur en filière Hôtellerie-Restauration (86)

  • Tête de cordée : Lycée Kyoto Poitiers (86)
  • Encordés : Les collèges Jean Rostand (Neuville du Poitou), Jean Moulin (Poitiers), Pierre de Ronsard (Poitiers) et les lycées professionnels Les terres rouges (Civray), Les Grippeaux (Parthenay), Marc Godrie (Loudun) et le Lycée Kyoto.

Les objectifs de cette année :
Parcours 1 :

  • Faire découvrir à des collégiens de 4ème et 3ème les métiers de l'Hôtellerie-restauration et leurs atouts. Informer sur les différents parcours de formation.
  • Permettre une approche professionnelle par des actions diverses d'immersion.

Parcours 2 :

  • Rendre accessible les formations post-bac métiers de l'Hôtellerie-Restauration du supérieur (BTS MHR). Donner confiance dans les capacités des élèves a être admis dans ces cursus sélectifs.
  • Sensibiliser aux compétences attendues dans ces formations pour favoriser l'insertion professionnelle.  
  • Initier au management et à l'entreprenariat.

Cordée Collège France Bloch Sérazin / ENSI (86)

  • Tête de cordée : Collège France Bloch Sérazin de Poitiers
  • Encordés : Le collège France Bloch Sérazin de Poitiers.

Cordée de la réussite entre le collège France Bloch Sérazin et l’école d’ingénieur ENSIP de Poitiers
Les objectifs de cette cordée : 3 axes de travail

  • Immersion scientifique des collégiens
  • Tutorat des étudiants
  • Travail sur le développement durable

École Centre Ouest d’Avocats (86)s

  • Tête de cordée : Collège Ronsard Poitiers
  • Encordés : Les collèges Georges Sand (Châtellerault), Jules Verne (Buxerolles), Jean Macé (Châtellerault) et Ronsard (Poitiers).

Les objectifs de cette cordée :

  • Développer l’art oratoire, la posture, la confiance en soi et la capacité à convaincre.  
  • Confronter les points de vues, travailler sur des sujets de société.
  • Travailler l’ambition scolaire au contact des élèves avocats.

Horizons Humanités à l’Université de Poitiers (86)

  • Tête de cordée : Lycée Jean Moulin Montmorillon
  • Encordés : Les collèges Jean Moulin de Montmorillon, Louise Michel (Lussac Les Châteaux) et du Lycée Jean Moulin de Montmorillon.

Les objectifs de cette année

  • Découverte de plusieurs filières SHS de l’université de Poitiers pour favoriser une orientation éclairée et encourager l’ambition scolaire
  • Approche de la dimension citoyenne et culturelle de la vie universitaire
  • Découverte de certaines compétences utiles à la réussite étudiante, notamment la prise de parole en public et la pratique de l’oral en général.

Objectif : Enseignement supérieur (86)

  • Tête de cordée : Lycée Nelson Mandela
  • Encordés : Les collèges Joséphine Baker (Vouneuil sous Biard), Georges David (Mirebeau), Arthur Raimbaud (Latillé) et les lycées Victor-Hugo (Poitiers) et le lycée Nelson Mandela.

Les objectifs pour cette année :

  • Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur aux jeunes issus de milieu modeste qui peuvent voir leur ambition scolaire bridée en raison de leur origine sociale ou territoriale.
  • Présenter les baccalauréats technologiques méconnus (STI2D-STL) et leurs poursuites d’études.

Convention éducation prioritaire (86)

  • Tête de cordée : Sciences Po Poitiers
  • Encordés : Les lycées Edouard Branly (Châtellerault, Jean-Moulin (Thouars), Joseph Desfontaines (Melle) et le lycée Marguerite de Valois à Angoulême.

L’objectif du projet est de travailler dans une logique -3+3 en faveur de la réussite éducative dans les territoires ruraux et éloignés des grands centres urbains auprès des 4 lycées conventionnés « Convention éducation prioritaire » dans l’académie de Poitiers.

Contact

Pour toute question ou complément d'informations, écrivez à cordeesdelareussite@ac-poitiers.fr

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