La formation tout au long de la vie dans l'académie de Poitiers

La formation est accessible tout au long de la vie professionnelle quel que soit le statut : scolaire, étudiant, jeune en insertion, demandeur d'emploi, salarié ou travailleur indépendant.

Les diplômes professionnels de l’éducation nationale valident des compétences et des connaissances qui peuvent s’acquérir selon trois voies :

  • La formation professionnelle initiale (scolaire ou apprentissage) : elle fait suite à la formation générale et prépare les jeunes à s’insérer dans un emploi qualifié, d’ouvrier à ingénieur.
  • La formation professionnelle continue : elle s’adresse à toutes les catégories d’adultes actifs, salariés, demandeurs d’emploi, fonctionnaires, travailleurs indépendants et chefs d’entreprise. Elle leur permet de renforcer ou d’acquérir un niveau de qualification reconnue.
  • La validation des acquis de l’expérience (VAE) : elle permet d’obtenir une certification professionnelle par la reconnaissance des compétences et des connaissances acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou non.

Ces différentes voies rendent possible une véritable formation tout au long de la vie. Elles permettent de répondre aux besoins des différents publics en recherche de qualification, quels que soient leur âge, leur niveau scolaire ou leur expérience.

Mise à jour : mars 2022

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel

Mise à jour : octobre 2021

La VAE est une autre façon d'accéder au diplôme qui repose sur la reconnaissance des compétences et savoirs développés et acquis au cours de son expérience.

Mise à jour : février 2022

Le dispositif académique "Bilan et mobilité" accompagne et conseille toute personne dans son évolution professionnelle : salariés, demandeurs d’emploi, intérimaires, travailleurs indépendants, fonctionnaires, etc.

Recherchez par mot-clés