Le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maitre formateur (Cafipemf) est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires, justifiant au 31 décembre de l'année de l'examen, d'au moins cinq années de services accomplis en tant qu'instituteur ou de professeur des écoles titulaire ou non titulaire.
Après 3 ans d'exercice des fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur ou de conseiller pédagogique, les détenteurs du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur peuvent acquérir une spécialisation en :
- Arts visuels
- Éducation physique et sportive
- Éducation musicale
- Enseignement en maternelle
- Langues et cultures régionales
- Langues vivantes étrangères
- Enseignement et numérique
- Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Sciences et technologies
Inscriptions session 2027
Ouverture du registre d'inscription : le registre des inscriptions sera ouvert du lundi 4 mai au vendredi 29 mai 2026 - 23h55
Accédez au formulaire d'inscription au certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maitre formateur (Cafipemf) Les candidats doivent joindre l'attestation de visite conseil (à télécharger ci-dessous) au dossier papier qui sera demandé à l'issue de la période d'inscription.
Modalités de l'examen
L'examen se déroule en 2 épreuves :
Épreuve 1 :
- Séquence 1 : Observation par le jury d'un temps d'enseignement assuré par le candidat - durée 1 heure
- Séquence 2 : Entretien immédiatement consécutif à la séquence 1 entre le candidat et le jury - durée 1 heure
Épreuve 2 (dans un délai de 1 mois après l'épreuve 1) :
- Séquence 1 : Observation en classe d'un instituteur ou professeur des écoles en présence du jury - durée 1 heure
- Séquence 2 : Analyse immédiate de la séquence 1 avec le jury - durée 30 mn
- Séquence 3 : Production par le candidat d'un rapport de visite sur la séance observée en séquence 1
- Séquence 4 : Entretien avec le jury - durée 1 heure
Résultats session 2026
Un relevé de notes est envoyé dans les jours qui suivent la délibération.
Rapports de jury
- Note de service du 21 juillet 2015
- Circulaire du 19-5-2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo21/MENE2115553C.htm
Mise à jour : avril 2026

