Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA)

La Caffa concourt à la reconnaissance des missions des formateurs dans le premier et le second degré et vise une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur.

Le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur (Caffa) est ouvert aux professeurs ou personnels d'éducation titulaires justifiant  d'au moins cinq années de services accomplis en qualité de professeur ou de conseiller principal d'éducation titulaire ou non titulaire.
L'accès à la certification peut être ouvert à des contractuels en CDI dans les mêmes conditions que les titulaires (justifier, au 31 décembre de l'année de l'examen, de 5 ans de services dans un établissement du second degré).

Les textes réglementaires

Inscriptions session 2026

Les inscriptions seront ouvertes du : 15 septembre au 19 octobre 2025, 16h00

 Inscription aux épreuves d'admissibilité du CAFFA

Inscription aux épreuves d'admission du CAFFA

Modalités de l'examen

  • Dépôt du rapport pour l'épreuve d'admissibilité : 13 mars 2026
  • Dépôt du mémoire pour la 2eme épreuve d'admission : 13 mai 2026

Le dépôt du rapport et du mémoire se fera sur un espace collaboratif accessible depuis l'intranet (modalités à suivre).

Épreuves d’admissibilité : 25 et 26 mars

Admission : 

  • Épreuves de mise se situation professionnelle :  du 6 janvier au 20 mars
  • Épreuves  d'admission : soutenance du mémoire : 26 et 27 mai 

En savoir plus

Résultats session 2026

 

 

 

Mise à jour : mai 2026