La rectrice de l'académie de Poitiers

Bénédicte Robert est rectrice de l'académie de Poitiers depuis le 18 septembre 2018, nommée par décret du Président de la République, en conseil des ministres.

La fonction de recteur

Représentant des ministres de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, le recteur est responsable de la totalité du service public de l'éducation dans l'académie, de la maternelle à l'université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l'enseignement privé sous contrat.

Il veille à l'application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l'éducation nationale.
Il définit la stratégie académique d'application de la politique éducative nationale.
Il répartit les moyens en emplois nécessaires au fonctionnement des établissements publics locaux du second degré.
Il développe des relations avec les autres services de l'État intervenant dans l'académie, les milieux politiques, économiques, socioprofessionnels et notamment avec les collectivités territoriales

Pour la mise en œuvre de la politique éducative, le recteur dispose de l'assistance de ses adjoints:

  • le secrétaire général de l'académie et les directeurs académiques des services de l'éducation nationale
  • le directeur de cabinet
  • les services du rectorat
  • les conseillers techniques
  • les personnels d'inspection

 

Bénédicte Robert, rectrice de l'académie de Poitiers

Bénédicte Robert a été nommée rectrice de l'académie de Poitiers le 18 septembre 2019 par décret du Président de la République, en conseil des ministres.

Bénédicte Robert est agrégée d’anglais, titulaire d'un Master et d'un Doctorat de Sciences Po, sur l'éducation, la formation et la conduite du changement. Elle a été nommée rectrice après avoir piloté la création de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF) (école des cadres de l’éducation nationale) et travaillé à la Commission européenne comme experte nationale dans le secteur de l'éducation.

Lauréate du programme Fulbright, Bénédicte Robert a également reçu un prix national pour l'innovation dans la fonction publique.

Photo portrait de Bénédicte Robert

Actualités de la rectrice

Fil Twitter de la rectrice

Recherchez par mot-clés