Évaluations nationales au service de la réussite des élèves

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, CM1, sixième, quatrième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

Depuis 2018, des évaluations nationales en français et en mathématiques jalonnent le parcours de chaque élève (début CP, mi-CP, début CE1, début 6e, début de seconde ou et en 1ère année de CAP). Conçues avec la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), en lien avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen), elles mesurent les connaissances et les compétences essentielles à la maîtrise des savoirs fondamentaux de chaque élève. En cela, elles sont des appuis essentiels pour :

• identifier la difficulté scolaire et y répondre immédiatement ;
  • renforcer le dialogue entre les professeurs et les familles, avec des modalités de restitution aux parents qui feront prochainement l’objet d’améliorations ;
  • éclairer le travail collectif au sein de l’école et améliorer le suivi et l’accompagnement assuré par les inspecteurs.

Dans cette même logique, et pour permettre un suivi encore plus fin des acquis des élèves entre le CE1 et la 6e ainsi qu’entre la 6e et la 3e, deux nouvelles évaluations – en début de CM1 et en début de 4e – sont expérimentées à la rentrée, avant d’être généralisées en 2023-2024.

Parents : mieux comprendre les évaluations en CP et CE1

Les compétences des élèves de CP et CE1 en français et en mathématiques sont évaluées en début d'année scolaire. Concrètement, il s'agit, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques.

L’évaluation Repères CP est composée de 19 exercices, celle de CE1 de 17 exerices. Les parents d’élèves peuvent prendre connaissance des contenus des exercices en cliquant sur les liens ci- dessous où sont explicités pour chaque exercice :

• La consigne lue à l’élève
  • La durée de l’exercice
  • L’intérêt de l’exercice
  • Le nombre de questions
  • La lecture des résultats
  • Les attentes de l’exercice (ce que votre enfant doit savoir faire pour réussir)

Le site du ministère de l’éducation nationale propose des fiches repères aux parents pour comprendre à quoi correspond chaque évaluation et comment leur enfant est évalué.

Infographies évaluations nationales

Mise à jour : septembre 2022