Lutte contre le décrochage scolaire

Faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société : la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale

Mettre à jour : février 2021

0 800 122 500 : un numéro gratuit dédié aux 16-18 ans qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi

Elèves dans les couloirs

Mettre à jour : février 2021

La 5ème édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroule du 1er au 5 février 2021 sur le thème des partenariats.

Une priorité nationale

La lutte contre le décrochage scolaire articule prévention et remédiation autour d’un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.

Cependant, le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Il se matérialise par autant de trajectoires individuelles et d’histoires de vie et s’explique par une combinaison de facteurs de risques internes et externes à l’École. La réponse ne peut donc être univoque.

C'est la raison pour laquelle notre pays s'est engagé à mettre en œuvre une véritable politique partenariale de lutte contre le décrochage scolaire regroupant l'ensemble des acteurs et structures mobilisés pour la formation et l'insertion des jeunes. L'éducation nationale a porté des évolutions importantes notamment sur le plan législatif : le droit au retour en formation pour tous les jeunes sortis du système éducatif sans diplôme ni un niveau suffisant de qualification ( article L-122 du code de l'éducation ) et l'obligation de formation pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans (article L-144 du code de l'éducation ).

Plus d'informations sur la lutte contre le décrochage scolaire

Dans l'académie de Poitiers

Les réseaux Foquale sont une réponse pour accompagner les élèves dans le cadre de la persévérance scolaire et prévenir le décrochage.

Les Psad sont un mode de coordination interministérielle des acteurs locaux en responsabilité auprès des jeunes, dans le champ de l'éducation, de la formation et de l'insertion

Le droit au retour en formation initiale permet aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme ou sans qualification professionnelle de bénéficier d’un retour en formation

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire de l'académie de Poitiers, par son action, participe à la prévention et à la lutte contre le décrochage.

Collégiens travaillant en classe

Les 14 pôles d’accompagnement à la persévérance scolaire (PAPS), de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) sont répartis sur tout le territoire académique.

Elèves travaillant en classe

Les dispositifs relais (internats, classes et ateliers) permettent, tout en les gardant scolarisés dans leur établissement, un accueil temporaire adapté de collégiens en risque de décrochage scolaire

Recherchez par mot-clés