Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (Psad)

Les Psad sont un mode de coordination interministérielle des acteurs locaux en responsabilité auprès des jeunes, dans le champ de l'éducation, de la formation et de l'insertion

Objectif des Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs

Les plateformes réunissent des établissements scolaires (lycées, lycées professionnels, collèges, établissements agricoles) publics et privés, des centres de formation d'apprentis (CFA), des centres d'information et d'orientation (CIO), la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), les Missions Locales (ML), des collectivités territoriales (région, département et de leurs services intervenant dans les champs de l'éducation, la formation ou l'insertion) et des associations qui agissent conjointement pour lutter contre le décrochage et les interruptions de parcours de formation.

Qui est concerné?

Les jeunes âgés de 16 ans et plus, scolarisés l'année précédente, ayant interrompu leur formation et sortis du système éducatif avant l'obtention du diplôme visé de niveau IV ou V (CAP, BEP et BAC).

Quelles sont leurs missions?

• Recenser les jeunes concernés par une interruption de parcours de formation.
  • Reprendre contact avec eux et leur proposer le panel des solution de formation ou d'insertion existant les préparant à entrer dans la vie active.
  • Renforcer les coopérations entre les différents réseaux de formation initiale et d'insertion.

Comment s'organisent-elles?

Les 10 plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs implantées dans l'académie de Poitiers développent des solutions en amont ou en aval du "décrochage" en lien avec les réseaux Foquale. Elles sont coordonnées par les directrices et les directeurs de centre d'information et d'orientation et de mission locale.

Carte des Psad de l'académie de Poitiers

Mise à jour : octobre 2021