La Réserve citoyenne de l'éducation nationale

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École

Une réserve citoyenne de l'éducation nationale

Aux côtés des enseignants, ou dans le cadre d’activités périscolaire, s'engager dans la réserve citoyenne est une opportunité pour l’École de bénéficier de l’engagement des acteurs de la société civile

Inscrite au coeur de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, la Réserve citoyenne de l'éducation nationale vise à permettre à l'École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l'école, la réserve citoyenne de l'éducation nationale constitue une forme d'engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d'apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République.

Activités auxquelles un réserviste peut contribuer

Les réservistes sollicités par les enseignants et les équipes éducatives sont principalement chargés d'illustrer, par des témoignages tirés de leur expérience professionnelle ou personnelle, les enseignements et activités éducatives en matière d'éducation à la citoyenneté et à la laïcité, d'éducation à l'égalité entre fille et garçons, de lutte contre toutes les formes de discriminations, de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, de rapprochement de l'école et du monde professionnel et d'éducation aux médias et à l'information.

Ils peuvent également participer à des actions destinées à développer la vie démocratique au collège et au lycée et à développer les initiatives des jeunes dans l'école ou en dehors de l'école.

Les réservistes interviennent pendant le temps scolaire, sous l'entière responsabilité pédagogique et en présence de l'enseignant.

S'ils le souhaitent, les réservistes peuvent également intervenir dans le champ périscolaire. Ils interviennent alors sous la responsabilité des collectivités territoriales concernées.

Quelles sont les modalités d'inscription?

Toutes les informations sur le site du ministère de l'éducation nationale

Mise à jour : octobre 2021