Découverte des métiers

La découverte des métiers dès le collège permet aux élèves d'avoir le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent. C’est un enjeu majeur de justice sociale, de dynamisme des secteurs d’activité qui offriront des opportunités à l’avenir.

Actualités de l'orientation après le bac

Mise à jour : mars 2024

Les entreprises, associations, établissements publics, etc. peuvent déposer leurs offres à partir du 6 mars 2024 sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, les élèves et leur famille pourront y accéder à partir du 25 mars 2024.

Mise à jour : mars 2024

Le 12 décembre 2023, l'académie de Poitiers et ses partenaires, dans le cadre du projet Coda, ont réuni les lycéens de 4 établissements de l'académie pour réfléchir à leur orientation.

Mise à jour : octobre 2022

Tu es en seconde, première ou terminale, l’application Cap’Sup te permet de choisir une formation de l'enseignement supérieur et de vivre la vie d’un étudiant le temps d’une journée.

étudiants

Le kit découverte des métiers

L'académie de Poitiers propose aux acteurs de l'éducation un kit Découverte des métiers qui présente des ressources et des contacts pour organiser une action de découverte des métiers "sur mesure" aux élèves, en adéquation avec la réalité économique locale.

Couverture kit découverte des métiers 2023

Des vidéos pour découvrir les métiers

Des métiers genrés ?

Les métiers du développement durable

Mon métier au Futuroscope

Cette série de vidéos a été produite dans le cadre du projet CODA.