Découverte des métiers

La découverte des métiers dès le collège permet aux élèves d'avoir le même niveau de connaissances sur les métiers, leurs évolutions et les formations qui y préparent. C’est un enjeu majeur de justice sociale, de dynamisme des secteurs d’activité qui offriront des opportunités à l’avenir.

Actualités de l'orientation après le bac

Mise à jour : mars 2025

Pour la deuxième année, l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique effectueront leur stage de seconde durant deux semaines, du 16 au 27 juin 2025. Une plateforme unique 1élève1stage est ouverte aux employeurs, pour déposer leurs offres de stage et aux élèves pour les consulter.

lycéen stage

Mise à jour : février 2025

Dans le cadre du projet Coda, deux journées conférences des métiers ont été proposées à des classes de secondes de différents lycées de l'académie.

Mise à jour : décembre 2024

Tu es en seconde, première ou terminale, l’application Cap’Sup te permet de choisir une formation de l'enseignement supérieur et de vivre la vie d’un étudiant le temps d’une journée.

étudiants

Le kit découverte des métiers 

L'académie de Poitiers propose aux acteurs de l'éducation un kit Découverte des métiers qui présente des ressources et des contacts pour organiser une action de découverte des métiers "sur mesure" aux élèves, en adéquation avec la réalité économique locale.

Des vidéos pour découvrir les métiers

Des métiers genrés ?

Les métiers du développement durable

Mon métier au Futuroscope

Cette série de vidéos a été produite dans le cadre du projet CODA.

Des Métiers autour de la préservation du littoral et des fonds marins

Des Métiers de la cybersécurité

 Différents profils, une entreprise (Hydrogène Vert)

Mise à jour : mars 2025