Santé des élèves de l’Académie de Poitiers

Elève travaillant en classe

La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif de veiller à leur bien être, de contribuer à leur réussite et de les accompagner dans la construction de leur personnalité

Naviguez dans la rubrique

Mise à jour : octobre 2022

L’École, qui se situe dans l’environnement proche de l’enfant, peut agir à court et à long termes sur son comportement alimentaire et son mode de vie

Mise à jour : octobre 2022

Dans l'académie de Poitiers plusieurs programmes sont mis en œuvre auprès des élèves pour lutter contre les addictions : tabac, alcool, drogues etc.

Mise à jour : octobre 2022

Contribuant à préparer les élèves à leur vie d'adulte, l'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs d’égalité, de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle veille à garantir le respect des consciences, du droit à l'intimité et de la vie

Mise à jour : octobre 2022

La politique de vaccination est élaborée par le ministère chargé de la santé qui fixe les conditions d’immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé.

Mise à jour : octobre 2022

Le guide pratique "Famille Tout-Écran" propose des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les parents pour l'éducation aux médias et à l'information.

Politique nationale et académique

La promotion de la santé à l’école s’appuie sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite. Elle doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque. Les comportements de santé à risque (addiction, sédentarité, alimentation, etc.) structurent et renforcent les inégalités sociales au cours de l’enfance et de l’adolescence.

La mission de promotion de la santé des élèves au sein de l’académie de Poitiers, l'éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé, est développée selon les trois axes du parcours éducatif de santé :

• éduquer : en développant des compétence psycho-sociales des jeunes
  • prévenir : en mettant en œuvre des projets en lien avec les priorités nationales et académiques
  • protéger : en créant un environnement favorable à la santé, en assurant la sécurité et la protection des jeunes

L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté : éducation à l’alimentation et au goût, éducation à la sexualité/violence sexuelle/LGBT+/ précarité menstruelle, prévention des conduites addictives, bien être, hygiène, vaccination, inclusion scolaire, violence/harcèlement, formation aux premiers secours et gestes qui sauvent. Le suivi de santé des élèves est assuré tout au long de la scolarité. Des bilans de santé sont organisés au sein des établissements.

​La feuille de route académique Prévention santé à l'école

Dans le cadre du travail mené par le Comité académique d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CAESCE), 5 grands objectifs ont été identifiés :

1. Développer les compétences psychosociales des élèves
  2. Agir pour le bien-être et la santé mentale des jeunes
  3. Développer l’activité physique, prévenir la sédentarité et l’obésité
  4. Préparer et accompagner la santé sexuelle des adolescents
  5. Prévenir aux âges clés de la vie

École promotrice de santé

Pour promouvoir la santé, le bien-être et la réussite scolaire de tous les élèves, de la maternelle à la terminale, l’approche globale sous-tendant la démarche de l’École promotrice de santé vise à :

• Améliorer les conditions de vie quotidienne au sein d’une école et d’un établissement scolaire, en portant une attention particulière aux espaces de vie ;
  • Porter une attention particulière aux relations interpersonnelles et sociales ;
  • Soutenir les valeurs fondamentales de la démarche École promotrice de santé, dont l’équité, l’inclusion, la non-discrimination et la justice sociale ;
  • Contribuer à la réussite et faciliter les apprentissages ;
  • Intégrer la santé dans les activités courantes de l’École, dans le cursus scolaire et dans les critères d’évaluation des projets pédagogiques et des actions éducatives en faveur de la santé ;
  • Promouvoir la participation des élèves ;
  • Impliquer l’élève dans les projets et actions de l’École promotrice de santé, le rendre acteur et responsable en favorisant sa réflexion face aux enjeux de la santé individuelle, collective et environnementale.
  • Améliorer les conditions environnementales de la scolarité et promouvoir les comportements favorables à la santé des jeunes en développant la prévention et la promotion de la santé dès le plus jeune âge dans les établissements scolaires, primaire comme secondaire.

En savoir plus sur l'école promotrice de santé sur Eduscol

Label Edusanté

Le label Édusanté permet de reconnaître l’action d’une école ou d’un établissement en matière de promotion de la santé. Il est proposé aux établissements dans le cadre de la généralisation de la démarche École promotrice de santé.  Le label Édusanté a pour objectifs de :

• mettre en valeur les actions et projets existants en les adossant au projet d’école ou d’établissement ;
  • valoriser l’engagement des écoles et des établissements scolaires dans la démarche École promotrice de santé ;
  • certifier un certain niveau d’expertise des écoles ou établissements engagés ;
  • faciliter le développement d’une culture commune autour de la promotion de la santé et favoriser à terme les échanges inter-établissements.

Dans l'académie de Poitiers en 2023, 15 écoles, collèges et lycées sont labellisés Edusanté (carte ci-dessous)

Recherchez par mot-clés