Le service infirmier de l'académie de Poitiers : missions et coordonnées

Dans le cadre de la refondation de l'école et du projet académique, les services sociaux et de santé, exercent leurs missions auprès des élèves et des familles. Ils travaillent en lien avec les équipes éducatives, les partenaires locaux et départementaux.

Le service infirmier en faveur des élèves

Le service infirmier a une double mission individuelle et/ ou collective :

• L'accueil, l’écoute, l’accompagnement, la protection, le dépistage et le suivi des élèves dans leur scolarité du CP à la Terminale.
  • L'éducation et la promotion de la santé

Il est composé

• de 249 infirmiers et infirmières en résidence administrative dans le second degré (collèges, lycées, lycées professionnels, EREA)
  • chaque département est doté d'une infirmière conseillère technique auprès du DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale)
  • d'une infirmière conseillère technique auprès de la rectrice et d'un secrétariat

Au niveau académique, l'infirmière conseillère technique du recteur organise avec ce dernier, les actions éducatives qui seront mises en place selon les besoins dans les départements, et anime le réseau des infirmier(e)s en milieu scolaire :

• Bien être à l'École
  • Conduites à risque, souffrance psychique,
  • Éducation à la sexualité
  • Alimentation et Activités physiques
  • Secourisme citoyen

Rôle de l'infirmier de l'Éducation Nationale

Le service infirmier a une double mission individuelle et/ ou collective :

• L'accueil, l'accompagnement, le dépistage et le suivi des élèves dans leur scolarité du CP à la Terminale.
  • L'éducation pour la santé

L'infirmier de l’éducation nationale favorise les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l'élève, et veille à son bien-être et à son épanouissement. L'infirmier peut être amené à exercer son métier dans le premier et le second degré, en internat ou externat ainsi qu'à l'université.

• C'est avant tout un professionnel de santé, tenu au secret professionnel. Son rôle est :
  • D’apporter un regard professionnel spécifique, technique pour résoudre les difficultés et aborder l'élève dans sa globalité.
  • Répondre aux urgences,
  • Repérer les difficultés d'apprentissage,
  • Contribuer à l'intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques
  • Prendre en charge et orienter les élèves en état de mal être ou de souffrance psychique
  • Assurer le dépistage et un suivi infirmier de certaines classes d'âge, ou un dépistage à la demande.
  • Assurer protection et sécurité des élèves
  • Contribuer au développement d'une dynamique d'éducation à la santé au sein du CESCE et dans le projet d'établissement en lien avec les référentiels pédagogiques et en fonction des besoins repérés sur : les conduites addictives l'éducation à la sexualité, l'éducation nutritionnelle et l'activité physique, les comportements civiques et solidaires.

L'infirmier travaille en collaboration avec des professionnels du réseau de soins extérieurs à l'éducation nationale (médecins traitants, hospitaliers...) et en complémentarité au sein d'une équipe composée, du médecin scolaire, de l'assistante sociale et de psychologue dans le respect des compétences de chacun.

Sa présence régulière dans un établissement lui permet de travailler en liaison avec les enseignants, l'équipe éducative ainsi qu'avec les parents. L'infirmier développe ainsi avec l'équipe la valorisation de l'estime de soi, de la confiance en soi chez les jeunes, moyens indispensables pour leur développement harmonieux. Les compétences psychosociales acquises lors des actions de prévention permettront aux élèves de s'approprier des comportements favorables à leur santé et les placeront dans des conditions optimales d'apprentissage.

L'infirmier applique en milieu scolaire la circulaire relative au parcours de santé de l'élève et participe aussi aux différentes instances des écoles et des EPLE (conseil d'école, d'administration, conseil des maîtres, de classe, commission d'hygiène et sécurité...) ainsi qu'aux dispositifs existants dans l'environnement scolaire. L'infirmier fait partie intégrante de l'équipe éducative et à un rôle éducatif à jouer à la fois dans l'accueil, l'accompagnement et le suivi des élèves. L'infirmerie est un lieu « refuge » au cœur de l'établissement où sont accueillis sans jugement tous les élèves pour quelque motif que ce soit y compris d'ordre relationnel ou psychologique dès lors qu'il y a incidence sur la santé ou la scolarité, un malaise, une maladie ponctuelle ou chronique, une situation de handicap. Dans ce lieu, les élèves et le personnel sont accueillis en toute confidentialité, accompagnés et orientés vers d'autres structures si nécessaire.

En cas d'urgence, la gravité sera évaluée, les premiers soins seront donnés. L'infirmier tient à jour le logiciel de gestion de son activité et classe les fiches de renseignements remplies par les familles, vérifie les vaccinations de chacun, et peut-être amenée à appliquer des traitements ambulatoires sur prescription médicale et autorisation parentale.
Le secret professionnel est garanti à tous, mais peut être levé si la situation entraîne la non-assistance à personne en danger.

Mise à jour : octobre 2022