La politique de l'académie de Poitiers

Le rectorat de Poitiers

L’académie de Poitiers est au service de la réussite des élèves, des personnels et des territoires. Elle est pleinement engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation.

Le projet académique de l'académie de Poitiers

L’académie de Poitiers est au service de la réussite des élèves, des personnels et des territoires. Elle est pleinement engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation, avec au centre de ses objectifs, préparer chaque élève à son avenir et lui permettre de parvenir au plus loin de son potentiel et de ses aspirations.

L’École est au cœur de la société et ouverte sur son environnement. Les sujets d’épanouissement des élèves, dans tous les territoires, s’articulent avec la mission première de l’académie : la transmission des savoirs. Pour cela, elle travaille en lien avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les associations, afin de mettre en place une École de la confiance, au service des écoles et de leurs familles, et qui offre à sa jeunesse, un projection positive du futur.

L'académie oriente sa politique atour de 3 priorités :

• l'ambition scolaire des élèves ;
  • le développement professionnel des personnels de l'académie ;
  • le déploiement du numérique éducatif.

Téléchargez le projet académique 2017-2021 de l'académie de Poitiers

Le numérique éducatif, une spécialité de l'académie de Poitiers

L’académie de Poitiers fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend également les académies de Bordeaux et de Limoges. En lien avec les opérateurs de l’éducation installés à Poitiers (Cned, Canopé, IH2EF), elle a développé des compétences fortes sur le volet du numérique éducatif, si bien que les services afférents de la Région académique y sont situés. La délégation régionale du numérique éducatif (DRANE) est effectivement située dans l’académie de Poitiers. Placée sous l’autorité de la rectrice de région académique, la DRANE est chargée de la construction d’un écosystème du numérique éducatif en Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur l’expertise développée en la matière dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle est chargée de soutenir le développement des compétences numériques de tous les acteurs de la communauté éducative, de créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif régional et d’exploiter comme valeur ajoutée les pratiques d’apprentissages et d’enseignements.

La feuille de route RH de l'académie de Poitiers

La feuille de route RH en académie concrétise la transformation RH opérée au sein de l’éducation nationale.

Les feuilles de route RH en académie portent la concrétisation au plus près des territoires du Grenelle de l'éducation (voir ci-dessous). Elles concrétisent dans chaque territoire la transformation RH opérée au sein de l’éducation nationale, au profit du million de salariés qu’elle emploie, avec des premières mesures immédiatement opérationnelles.

Le lancement du Grenelle de l’éducation s’est accompagné d’un travail en territoire pour transformer les politiques RH académiques et concrétiser au plus près des personnels cette ambition d’une gestion renouvelée de la richesse humaine qui fait la spécificité de ce ministère employeur de plus d’un million de personnels.

Élaborées autour de quatre principes : informer, écouter, répondre, orienter, les feuilles de route RH en académie répondent à une ambition en cohérence avec le Grenelle de l’éducation et en cohésion avec toutes les parties prenantes, pour un impact visible et concret sur la vie quotidienne professionnelle des personnels et leurs conditions de travail, afin de faire (re)émerger la fierté d’appartenance et de renforcer l’attractivité des métiers de l’éducation nationale.

Edito de la feuille de route RH de l'académie de Poitiers
Ambitions de la feuille de route RH de l'académie de Poitiers

Téléchargez la feuille de route RH de l'académie de Poitiers

Focus sur les conclusions du Grenelle de l'éducation

Le 26 mai 2021, le ministre de l'Éducation nationale présentait les conclusions du Grenelle de l'éducation et les 12 engagements qui ont été pris et les premières mesures qui en sont issues.

Plus d'informations sur chaque engagement et son calendrier de déploiement