Choisir la voie professionnelle dans l'académie de Poitiers

La voie professionnelle permet d'acquérir des connaissances et des compétences dans un domaine professionnel

Actualités

Mise à jour : octobre 2022

Pour la Nouvelle-Aquitaine, la finale régionale des Wordskills aura lieu à Bordeaux du 20 au 22 octobre : environ 45 jeunes y représentent l’académie de Poitiers. La rectrice d'académie Bénédicte Robert est venue soutenir les jeunes compétiteurs.

Mise à jour : juin 2022

Le campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique Nouvelle-Aquitaine (Académie de Poitiers) a initié la mise à disposition de l’exposition "décollage immédiat" pour faire découvrir à près de 200 collégiens et lycéens, les métiers de l'industrie aéronautique

Mise à jour : janvier 2023

Du 20 au 22 mars 2023, l’académie de Poitiers et l’Onisep, avec le concours de la Région Nouvelle Aquitaine, organisent la 3e édition du printemps de l'orientation.

La voie professionnelle mêle des cours traditionnels et des ateliers pratiques pour former solidement à un métier d’avenir. On y accède après la 3e en entrant dans un lycée professionnel, en choisissant le CAP ou le bac pro. Ils peuvent être complétés d’un brevet professionnel, d’une mention complémentaire. Les titulaires de ces diplômes peuvent ensuite intégrer le monde professionnel ou choisir de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur avec le Brevet d’études supérieure (BTS).

Les diplôme de la voie professionnelle peuvent également être préparés en apprentissage.

Tout comprendre de l'apprentissage dans l'académie de Poitiers

Une voie professionnelle rénovée

Depuis la rentrée 2020, la voie professionnelle a été rénovée. Elle propose des parcours et enseignements plus attractifs qui permettent à chaque élève de choisir la voie de formation qui lui convient le mieux et sécuriser les parcours.

Téléchargez la plaquette Eduscol présentant le nouveau lycée professionnel

Les diplômes de la voie professionnelle

Mise à jour : septembre 2022

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs

Mise à jour : décembre 2021

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée après un bac pro ou un CAP

Mise à jour : décembre 2021

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur, avec un accent sur la professionnalisation : le diplôme correspond à une cible professionnelle précise, répondant aux besoins des entreprises

Mise à jour : décembre 2021

Le certificat d’aptitude professionnelles (CAP) conduit principalement, après un cursus de 2 ans, à l'insertion professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.

Mise à jour : décembre 2021

Le Brevet professionnel est un diplôme intermédiaire entre le bac pro et le CAP, présenté pendant le cursus menant au baccalauréat professionnel.

Les campus des métiers et des qualifications

Les campus des métiers et des qualifications sont développés partout en France à l’échelle des régions académiques. L’objectif est de créer des espaces où les acteurs du monde éducatif et ceux du monde économique peuvent partager et collaborer autour de filières de formation professionnelle porteuses et stratégiques, au bénéfice de la réussite des élèves et du développement économique du territoire. 

Toutes les infos sur les campus des métiers et des qualifications de la région académique Nouvelle-Aquitaine et des campus labellisés de l’académie de Poitiers

Liens utiles