Voie professionnelle : le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le certificat d’aptitude professionnelles (CAP) conduit principalement, après un cursus de 2 ans, à l'insertion professionnelle. Il existe environ 200 spécialités de CAP.

Le certificat d’aptitude professionnelles (CAP) : après un cursus de 2 ans, le CAP conduit principalement à la vie professionnelle. Il est possible de passer directement en 2e année de CAP après une seconde professionnelle ou de mener un CAP en 1 an après un premier CAP. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Où préparer son CAP ?

• Soit en lycée professionnel : dans ce cas l'admission en 1ère année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e. Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.
  • Soit en Centre de formation des apprentis (CFA) : dans ce cas l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur. Le jeune doit alors avant tout trouver une entreprise.
  • Soit en formation continue : pour les adultes en reconversion par exemple, en formation continue ou en processus de Validation des acquis de l’expérience, etc.

Les CAP dans l'académie de Poitiers

Comment s'inscrire en CAP ?

Trouvez toutes les informations relatives à l’inscription en CAP sur notre page dédiée

Poursuites d’études

La CAP prépare à la vie professionnelle mais certains peuvent faire le choix de poursuivre des études avec :

• des formations en un an permettent une adaptation à l'emploi : mention complémentaire (MC) ou formation complémentaire d'initiative locale (FCIL)
  • une admission en bac professionnel dès la première professionnelle est possible sur demande de la famille et après avis du conseil de classe : l’élève prépare alors une spécialité de baccalauréat professionnel en cohérence avec celle du CAP.

Mise à jour : décembre 2021