L'apprentissage dans l'académie de Poitiers

L'apprentissage est une formation en alternance : il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

Chaque année dans l’académie de Poitiers, plus de 16000 apprentis s’engagent dans une formation professionnelle par la voie de l’apprentissage.

Une centaine de sites de formation répartis dans les départements de la Charente (16), la Charente Maritime (17), les Deux-Sèvres (79) et la Vienne (86) proposent un large choix de formations du niveau CAP au diplôme d’ingénieur.

Les formations proposées en apprentissage répondent aux besoins des entreprises en termes d’emploi et préparent aux métiers des services et du tertiaire, du sanitaire et social, du bien-être, de l'industrie, du numérique, du bâtiment, du transport, de l'hôtellerie-restauration, du tourisme, du transport et de la logistique, les métiers d’art, de l’agriculture, etc.

Se former par l’apprentissage 

Se former par l'apprentissage, c’est choisir une voie de formation pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par un titre à finalité professionnelle. C'est devenir salarié après signature d’un contrat de travail avec l'accompagnement d'un maître d’apprentissage.

C’est ce qu’on appelle une formation en alternance qui associe une formation chez un employeur ou dans une administration et des enseignements dispensés dans un organisme de formation. Les études au CFA (centre de formation des apprentis) sont gratuites, cependant certains frais d'inscription et de matériel sont à prévoir en fonction de la spécialité choisie.

La durée d'un contrat d'apprentissage varie entre 6 mois et 3 ans.

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans révolus au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

Certaines situations particulières sont sans conditions d'âge :

  • Personne en situation de handicap
  • Créateur repreneur d'entreprise dans le cas où un diplôme est exigé
  • Sportif de haut niveau

Les jeunes âgés d'au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage à la date de leur anniversaire si ce dernier est avant le terme de l’année civile et s'ils ont accompli la scolarité du collège, de la 6ème jusqu'en fin de 3ème. En attendant d’atteindre l’âge de 15 ans le jeune commencera la formation sous statut scolaire et une convention sera signée entre le CFA, le jeune et l’entreprise d’accueil.

Pour en savoir plus

Où préparer une formation par apprentissage?

1ère étape : trouver une entreprise

Contactez les Centres de formation des apprentis (CFA) qui disposent souvent d'un réseau d'entreprises, les chambres de métiers, de commerce et d'industrie...

2e étape : choisir l’organisme de formation

Les parcours de formation mixtes dans les établissements de l'éducation nationale offrent la possibilité aux jeunes de commencer leur formation professionnelle sous statut scolaire (en lycées) puis de l'achever en apprentissage ou inversement. Un baccalauréat professionnel par exemple peut se préparer la première année sous statut scolaire et les deux années suivantes sous contrat d'apprentissage ou bien les deux premières années sous statut scolaire puis la dernière année sous contrat d'apprentissage. Par ailleurs, des jeunes dont le contrat d'apprentissage serait rompu peuvent terminer leur formation sous statut scolaire. C’est donc un grand avantage.

Le CFA de l’académie de Poitiers accueille les apprentis et gère l’ensemble des formations dispensées sur le territoire, dans les UFA – unité de formation en apprentissage – réparties dans les différents lycées professionnels, en fonction de leurs domaines de spécialité.