Innovation et expérimentation dans l'académie de Poitiers

Elève au tableau

L'académie de Poitiers encourage les initiatives qui reposent sur la capacité des équipes éducatives à construire de nouvelles réponses aux problèmes qu'elles rencontrent

Actualités

Mise à jour : mars 2022

Pour la première année, le Cardie de l'académie de Poitiers organise quatre demi-journées d'ateliers, de témoignages, de conférences, en lien avec les sciences de l’apprentissage et les apports de la recherche.

Mise à jour : avril 2021

La Journée de l’innovation 2021 (JNI) a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Elle est organisée le 7 avril dans l'académie de Poitiers.

Politique académique sur les champs de l'innovation et l'expérimentation

Accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogique est une mission pilotée par le Cardie de l'académie de Poitiers (Centre académique de recherche et développement, innovation et expérimentation), intégré à l'École académique de la formation continue de l'académie de Poitiers.

En 2020 et 2021, le confinement a créé une situation inattendue, extraordinaire où élèves et enseignants ont montré leurs capacités d'adaptation, d'innovation, de changement des pratiques. Très rapidement, les pratiques professionnelles ont été interrogées ; les responsabilités et les rôles de chacun sont devenus plus visibles et les valeurs de l'École plus que jamais un cadre commun. La notion même "Apprendre" (qui, par qui, où, quand) a nécessité une réflexion de tous les acteurs, dans et hors l'École.

L'académie de Poitiers et son centre Cardie souhaitent capitaliser sur les enseignements du confinement pour accompagner, mettre en réseau les équipes innovantes et valoriser leur action en : 

  • mobilisant la recherche 
  • participant à la formation des acteurs de terrain
  • renforçant les territoires apprenants
  • menant une démarche concertée avec les acteurs académiques : l'EAFC (école académique de la formation continue), et les réseaux éclore, 
  • renforçant les partenariats au service de "Poitiers, capitale de l'éducation" et d'une stratégie "Région académique"
  • menant ou participant à l'organisation d'événements académiques : les Mercredis de la recherche (dans le cadre de la Fabrique des ateliers académiques), séminaire des formateurs, etc.

L'innovation et l'expérimentation dans la pratique

Carte des projets innovants dans l'académie

Cliquez sur la bordure de la carte si elle ne s'affiche pas correctement

Pendant l'année scolaire 2021-2022

  • En Charente : 22 projets ont été menés 
  • En Charente-Maritime : 30 projets ont été menés
  • Dans les Deux-Sèvres : 22 projets ont été menés
  • Dans la Vienne : 23 projets ont été menés

Les temps forts de l'innovation

Les mercredis de la recherche dans le cadre de la fabrique des ateliers académiques 

L'équipe du Cardie organise des temps d'échanges réunissant chercheurs, enseignants des 1er et 2nd degrés, inspecteurs, chefs d'établissement, etc. pour diffuser les résultats de la recherche en sciences de l'éducation et partager des retours d'expérience.

Consultez plus d'informations sur les mercredis de la recherche 2022

La Journée nationale de l'innovation 2022

Chaque année, la journée nationale de l'innovation (JNI) récompense les meilleures initiatives expérimentales ou innovantes en France. Elle est organisée le 11 mai 2022 à Strasbourg par le Bureau de l'innovation pédagogique et le Cardie de l'académie de Strasbourg.

Candidatures académiques à la journée nationale de l'innovation à venir en mars 2022

Le jury académique de innovation 2022 de l'académie de Poitiers, composé de 20 personnels (inspecteurs, chefs d'établissement, personnels administratifs, etc.) a transmis le prix coup de coeur au bureau de l'innovation pédagogique afin d'être valorisé à Strasbourg le 11 mai 2022.

Les projets candidats dans l'académie de Poitiers

Prix du jury (sélectionné pour la phase finale nationale)

  •  MATHebdo : 10 problèmes par semaine, une affaire qui roule ! - Direction des services départementaux de l'éducation nationale dans la Vienne

Prix du 1er degré

  •  Construction d’une citoyenneté mondiale au moyen d’un programme d’éducation aux langues coopératif et durable - École Michelet-La Genette de la Rochelle

Prix du 2nd degré

  • Réussir par les arts : une initiative expérimentale pour développer la persévérance scolaire - Collège Marie de la Tour d'Auvergne

Prix du public

  • Un laboratoire pédagogique pour développer ensemble les compétences du 21e siècle - LP2I de Jaunay Marigny

Des trophées conçus par nos élèves !

  • Les trophées de la phase académique du Prix de l'innovation sont conçus par les élèves du Lycées Jean Caillaud de Ruelle sur Touvre (16) :

Chercheurs en actes

Le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves. Il est organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), le réseau des INSPE, GMF et Réseau Canopé. 

Ouvert à tous les niveaux d’enseignement des établissements publics et privés sous contrat, le Prix Chercheurs en Actes cible prioritairement 4 thématiques : l’école inclusive, l’égalité des chances, la métacognition et la confiance en soi ainsi que l’évaluation et l’intervention pédagogique.

Deux années de suite, l'académie de Poitiers a remporté le Prix Chercheurs en Actes

En 2020-2021, l'école Tony Lainé de Poitiers (86) avec l'action Égalité des chances

L'école se situe en réseau d'éducation prioritaire (REP) et les élèves rencontraient de nombreuses difficultés dans la maîtrise de la langue orale et dans l’acquisition de la posture d’élève (attention, compréhension des attendus, transfert des acquis, autonomie).

L'équipe pédagogique de l'école a donc travaillé sur trois axes :

  • un axe en direction des élèves pour prévenir l’échec scolaire
  • un axe en direction du collectif enseignant pour apprendre à travailler autrement et innover
  • un autre en direction des familles pour rassurer, expliciter, coopérer

Un maître supplémentaire à temps plein sur l’école est alors apparu comme indispensable pour mener à bien cette ambition.

L'innovation est au coeur de ce projet offrant de meilleures conditions d'apprentissage aux élèves et un développement professionnel enrichissant pour les enseignants. 

Tous les acteurs de l'éducation sont ainsi mobilisés pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de chaque élève. Voici la vidéo de présentation du projet réalisé pour la journée académique de l'innovation 2020 :

    En 2021-2022, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale DSDEN des Deux-Sèvres qui a remporté le Prix avec l'action Narr-actif. 

    Recherchez par mot-clés