Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

La Cappei est destiné à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Par décret n°2017-169 du 10 février 2017, il est créé le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) commun aux enseignants du premier degré et du second degré.

Ce texte abroge, sous réserve des dispositions du premier alinéa de l'article 9, le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 créant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Résultats 2024

 

Inscriptions 2025

Ouverture du registre des inscriptions : Du vendredi 25 octobre au lundi 25 novembre 2024 à 15h00.

Accéder au site d'inscription ici

Le dossier relatif à l'épreuve n°2 portant sur la pratique professionnelle devra être déposé sur les espaces collaboratifs au plus tard le 10 avril 2025, 15 heures.

Pour le CAPPEI par la validation des acquis de l'expérience professionnelle voir en bas de page.

 

Épreuves : 

Attention ! L'inscription à la préparation ne signifie pas être inscrit à l'examen. Les candidats concernés doivent donc procéder à l'inscription aux épreuves selon les modalités indiquées ci-dessus.

Les candidats ayant échoué à l'examen et souhaitant conserver la(les) note(s) supérieure(s) ou égale(s) à 10 sur 20 qu'ils ont obtenue(s) à la première session, peuvent en faire la demande par courriel à : certifens@ac-poitiers.fr

Arrêté de jury

Rapport du jury

Modalités de l'examen

L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Épreuves

L'examen du Cappei comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury :

  • Épreuve 1 : une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant. L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
  • Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
  • Épreuve 3 : la présentation pendant 10 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 20 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrement audio, vidéo, etc...).

Notation 

Chaque épreuve est notée sur 20.

Une note au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des 3 épreuves est exigée pour l'obtention du Cappei. Le candidat qui, après un premier échec à l'examen, s'inscrit à la session d'examen qui suit celle à laquelle il a échoué, peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à la première session.

Dossier

Les candidats devront adresser leur dossier (épreuve 2) au plus tard le 10 avril 2025 selon des modalités précisées ultérieurement.

============================

Les enseignants titulaires du 2CA-SH : l'arrêté 2020-1634 du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté 169-2017 du 10 février 2017 accorde de plein droit le CAPPEI aux titulaires du 2CA-SH.

 

============================

Le CAPPEI par la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP) :

Le dossier de recevabilité (livret 1) est à envoyer au :

Rectorat de Poitiers - DEC1 - CAPPEI - 22 rue Guillaume VII Le Troubadour - 8600 POITIERS, avant le 5 novembre 2024, cachet de la poste faisant foi. Attention, la lecture du livret 1 par les membres du jury étant fixée le 8 novembre, il est impératif que ce dernier soit arrivé dans le service concerné au plus tard le 7 novembre.

Le dossier de validation (livret 2) (exclusivement pour les candidats recevables) sera à envoyer par courrier à la même adresse pour le 10 avril 2025 dernier délai.

Vous trouverez toutes les informations ainsi que les dossiers à constituer ci-dessous.

Dossier à constituer

 

Soutenance du livret 2 : 

Les candidats dont la recevabilité est toujours valide et qui souhaitent présenter le livret 2 pour la session 2025 doivent faire parvenir un courriel de candidature à l'adresse mél : certifens@ac-poitiers.fr pour le 25 novembre dernier délai, accompagné de la copie de leur avis de recevabilité.

 

 

Mise à jour : septembre 2024