Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive

La Cappei est destiné à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Par décret n°2017-169 du 10 février 2017, il est créé le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) commun aux enseignants du premier degré et du second degré.

Ce texte abroge, sous réserve des dispositions du premier alinéa de l'article 9, le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 créant le certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap et le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Résultats 2021

Inscriptions 2022

Ouverture du registre des inscriptions : Du jeudi 21 octobre au lundi 15 novembre 2020 à 16h00.

Accédez au site d'inscription

Date limite du dépôt du dossier : 7 avril 2022 - 15h00

Épreuves : 

Attention ! L'inscription à la préparation ne signifie pas être inscrit à l'examen. Les candidats concernés doivent donc procéder à l'inscription aux épreuves selon les modalités indiquées ci-dessus.

Les candidats ayant échoué à l'examen et souhaitant conserver la(les) note(s) supérieure(s) ou égale(s) à 10 sur 20 qu'ils ont obtenue(s) à la première session, peuvent en faire la demande par courriel à : certifens@ac-poitiers.fr

Arrêté de jury

Rapport du jury

Modalités de l'examen

L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei) est ouvert aux enseignants du premier degré et du second degré de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Épreuves

L'examen du Cappei comporte trois épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury :

  • Épreuve 1 : une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant. L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
  • Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
  • Épreuve 3 : la présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (enregistrement audio, vidéo, etc...).

Notation 

Chaque épreuve est notée sur 20.

Une note au moins égale à 10 sur 20 à chaque épreuve est exigée pour l'obtention du Cappei. Le candidat qui, après un premier échec à l'examen, s'inscrit à la session d'examen qui suit celle à laquelle il a échoué, peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20 qu'il a obtenues à la première session.

Dossier

Les candidats devront adresser leur dossier (épreuve 2) au plus tard le 7 avril 2022 selon des modalités précisées ultérieurement.

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Les enseignants titulaires du 2CA-SH : l'arrêté 2020-1634 du 21 décembre 2020 modifiant l'arrêté 169-2017 du 10 février 2017 accorde de plein droit le CAPPEI aux titulaires du 2CA-SH.

Mesures transitoires (jusqu’en 2022) pour les enseignants du second degré non titulaires du 2CA-SH

Les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n° 169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1er du décret sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Le jury délivre ce certificat d'aptitude s'ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette unique épreuve.

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Mise en place du CAPPEI par la validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP) :

Le dossier de recevabilité (livret 1) est à envoyer au rectorat de Poitiers, 22 rue Guillaume VII Le Troubadour, avant le 15 novembre 2021, cachet de la poste faisant foi.

Le dossier de validation (livret 2) (exclusivement pour les candidats recevables) sera à envoyer par courrier à la même adresse avant les vacances d'hivers (11 février 2022).

Vous trouverez toutes les informations ainsi que les dossiers à constituer ci-dessous.