Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est une mission réaffirmée comme prioritaire par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture.

Actualités

Mettre à jour : octobre 2021

La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international !

affiche dessinée du festival vinetas

Mettre à jour : octobre 2021

Du 13 au 16 octobre 2021 se tiendra, à Poitiers, le festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France.

Mettre à jour : octobre 2021

Ce vendredi 17 septembre, à l'occasion de l'opération "Levez les Yeux", qui précède les journées du patrimoine, les élèves de CM2 de l'école de Cissé (86) ont eu la chance de visiter le Quai d'Orsay.

Vue aérienne du rectorat de Poitiers

Mettre à jour : septembre 2021

Le rectorat est ouvert dans le cadre des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021. La veille est dédiée aux scolaires dans le cadre de l’opération "Levez les yeux".

Elève lisant avec son professeur

Mettre à jour : octobre 2021

Organisé par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Vienne et le Département de la Vienne, ce prix littéraire s’adresse aux élèves des classes de 4ème des collèges publics et privés.

Apporter une culture humaniste

L’éducation nationale a pour mission d’apporter une culture humaniste à tous les élèves et de développer leur formation sensible au travers des pratiques artistiques. Parce qu’ils leur font mieux appréhender le monde, parce qu’ils participent de l’épanouissement des élèves et qu’ils sont les facteurs essentiels d’une véritable égalité des chances, les arts et la culture sont au coeur de l’École.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) vise à garantir à tous les jeunes un accès à la culture, aux œuvres et aux expériences sensibles. Elle favorise la connaissance du patrimoine culturel et de la création contemporaine et participe au développement de la créativité et des pratiques artistiques. Elle s’appuie sur les enseignements artistiques assurés à l’école, au collège et au lycée, qui font partie intégrante de la formation générale au primaire et au secondaire, et qui font l’objet d’enseignements spécialisés dans le second cycle et d’un enseignement supérieur.

L’EAC contribue également à l’apprentissage de la citoyenneté, dans une approche humaniste et fraternelle.

Plus d'informations sur l'EAC sur le site du ministère de l'éducation nationale

Objectifs de l'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs :

  • permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • développer et renforcer leur pratique artistique
  • permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

Des actions nationale fortes :

  • La rentrée en musique : depuis 2017, c’est un moment musical et festif qui accompagne la rentrée scolaire
  • L’expérimentation d’un enseignement d’éloquence : la demie-heure par semaine d’éloquence dans le programme des classes de 3e expérimentatrices est renouvelée en 2021-2022 car l’oral doit constituer une priorité dans les apprentissages tout au long du parcours de l’élève.
  • Le pass culture pour les collégiens et lycéens : À compter de janvier 2022, le Pass Culture sera ouvert à tous les élèves de la 4e à la terminale. Un montant global de 200 € par élève permettra à chacun de bénéficier de sorties individuelles ou collectives accompagnées de leurs professeurs.

Une charte pour l'éducation artistique et culturelle

La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves.

Téléchargez la Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Plus d'informations sur le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) 

Dans l’académie de Poitiers

L’académie met en place un programme académique d’action culturelle (PAAC) qui répond aux 4 ambitions du projet académique.

Les objectifs 2021 - 2022

  • Une action ciblée sur les classes n’ayant pas bénéficié de projets artistiques et culturels au cours de l’année précédente.
  • Une action ciblée sur les lycées professionnels pour y développer l’EAC. Un plan d’action spécifique pour le déploiement du pass Culture dans y sera mis en œuvre.
  • La création du label Objectif 100 % EAC pour valoriser l’engagement des territoires. Cette labellisation vaudra reconnaissance de l’engagement des collectivités territoriales, actrices essentielles du développement de l’EAC. Elle permettra de valoriser, développer et pérenniser des projets innovants, reflets de l’attractivité

Le PAAC se décline sur les 9 domaines culturels :

  • Patrimoine et archéologie
  • Spectacle vivant
  • Arts Plastiques
  • Bande Dessinée
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Lecture – Ecriture
  • Musique et Chant Choral
  • Arts et création numériques
  • Culture Scientifique & Technique

Téléchargez le PAAC 2021-2022

Vos interlocuteurs

 

Recherchez par mot-clés