Ma thèse en 180 secondes : édition 2025 du prix des lycéens

Vendredi 14 février 2025, l'amphi 800 de la fac de droit a accueillit plus de 750 lycéens pour assister aux présentations des doctorants de l'université de Poitiers et voter pour leur thèse préférée.

Présentation du concours MT180

Ma thèse en 180 secondes est un concours international qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples.

Chaque doctorant a 180 secondes, soit 3 minutes pour faire un exposé de son sujet de recherche en français et dans un langage accessible à tout le monde. Le challenge consiste à convaincre un auditoire grand public et cela quelque soit le sujet de recherche. Objectif être clair et concis. Durant l’exercice, le thésard dispose d’une seule diapositive pour illustrer son propos. Le concours comporte plusieurs étapes de sélections : régionale, nationale puis internationale.

Cette année 10 doctorants poitevins participent au concours.

Crédit photo : université de Poitiers

Le prix des lycéens

Créé en 2022, le prix des lycéens « ma thèse en 180’ » est né d’ambitions partagées portées par le rectorat de l’académie de Poitiers et par l’Université de Poitiers. Cette opération, au-delà de l’attribution d’un prix, est l’occasion unique de développer chez les lycéens une culture scientifique pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée, une meilleure appropriation des parcours d’orientation à l’échelle du territoire et le développement de compétences disciplinaires et transversales par et pour l’oral. A ce titre, la participation des élèves à ce prix s’intègre parfaitement dans la préparation au grand oral.

Pour cette édition 2025 les lycéens étaient réunis en présentiel sur le campus universitaire dans l'amphi 800 de la fac de droit. C'est pas moins de 750 lycéens qui avaient fait le déplacement pour assister aux présentations des doctorants et voter pour leur prestation préférée. Après la prestation des doctorants, et en attendant le comptage des votes, les lycéens ont pu interagir avec les doctorants et leur poser des questions sur leur parcours de formation, sur leur sujet de recherche ou encore sur la préparation à l'oral réalisée pour préparer ce concours.

La gagnant du prix des lycéens  est Arman Grumel membre du laboratoire UR-P3F pour sa thèse qui portait sur la "Définition assistée par modèle d'un idéotype de luzerne pour un usage en couvert permanent avec des céréales".

Crédit photo : université de Poitiers 

Mise à jour : février 2025