La lutte contre les addictions

Dans l'académie de Poitiers plusieurs programmes sont mis en œuvre auprès des élèves pour lutter contre les addictions : tabac, alcool, drogues etc.

L'opération Moi(s) sans tabac 

Depuis 2016, le ministère chargé de l'éducation nationale soutient l'opération « Moi(s) Sans Tabac ». Sous la forme d'un défi national, la campagne incite et accompagne les fumeurs volontaires dans leur démarche d'arrêt du tabac, via des ressources et des actions de communication et de prévention de proximité.

À ce titre, l’académie de Poitiers relaye la campagne à l'attention de tous les personnels des services comme des établissements de l'éducation nationale. Chaque membre de la communauté éducative peut, en fonction de ses missions et fonctions, proposer des actions éducatives en lien avec la campagne au titre de la prévention des conduites addictives.

Campagne de communication Mois sans tabac

 Le programme Unplugged

Unplugged est un programme probant de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, destiné aux adolescents de 12 à 14 ans, qui met particulièrement l'accent sur l'alcool, le tabac, le cannabis et les risques engendrés par une surexposition aux écrans. Ce programme favorise les aptitudes intrapersonnelles des collégiens (confiance en soi, expression de soi, respect des autres). Il invite également à décrypter les attitudes positives et négatives à l'égard des produits, les influences et attentes du groupe, les croyances sur les produits et leurs effets. 
Le programme comprend 13 séances interactives d'une heure, ainsi que deux séances avec parents, menées par des enseignants formés (en lien avec un professionnel de la prévention).
L'impact du programme a notamment été évalué sur le site d'Orléans par Santé Publique France dans le cadre de la Commission interministérielle de prévention des conduites addictives (CIPCA) et les résultats ont pu faire émerger :

  • Des effets bénéfiques sur différents médiateurs ciblés : croyances normatives, attitudes positives vis-à-vis des drogues, résistance à la pression des pairs, le développement des compétences psychosociales ;
  • Des effets sur les expérimentations de tabac, cannabis et les épisodes d'ivresse ;
  • Un effet plus important sur les élèves issus des établissements ayant un taux de réussite plus faible au brevet.

Le programme TABADO

Dans le cadre d'un partenariat proposé par l'Institut national du cancer (INCa), le programme « TABADO » a pour objectif d'accompagner les élèves fumeurs de 15 ans et plus à l'arrêt du tabac. Ce programme évalué a démontré son efficacité au sein des CFA Lorrains en 2007-2009 avec un taux de sevrage deux fois plus important dans les établissements où l'intervention s'est déroulée par rapport aux établissements témoins (Minary, 2013).

Le programme est déployé progressivement dans l'ensemble des établissements du second degré.
Ce programme se déroule en 3 étapes :

  • Une session initiale d'information (1h) sur les effets du tabagisme sur la santé et les étapes du programme pour les fumeurs volontaires souhaitant arrêter de fumer. Cette session concerne tous les élèves, fumeurs et non-fumeurs.
  • Une consultation individuelle (50 minutes) pour les élèves fumeurs volontaires auprès d'un professionnel de santé. Il donnera des conseils et une aide pour l'arrêt du tabac. Si nécessaire, un traitement de substitution nicotinique pourra être proposé.
  • 4 séances collectives (1h) étalées sur 2 à 3 mois (5 à 10 personnes) proposés aux élèves fumeurs, dont l'objectif est de renforcer la motivation à arrêter de fumer. Elles seront associées s'ils les élèves le souhaitent à une consultation de suivi avec le professionnel de santé.

Les partenaires 

CJC : Consultation Jeunes Consommateurs 

Une CJC est un lieu d’écoute, d’information et de soutien, où peuvent être discutées sans tabou les expériences de chacun. Elle est destinée aux jeunes faisant face à une conduite addictive (alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac…) et les accueille seuls ou accompagnés de leurs proches ou de leur famille. Les professionnels de la CJC (médecins, psychologues, éducateurs infirmiers) proposent une évaluation de la situation de chacun, répondent aux interrogations et peuvent aider à réduire ou à arrêter sa consommation. Ces consultations sont gratuites et anonymes.

Consultez toutes les informations sur la CJC sur le site de Drogues Info Service

CSAPA : Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie 

Un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, ou CSAPA, offre la possibilité de faire le point avec un professionnel spécialisé sur les difficultés rencontrées. Ces structures proposent un accompagnement vers l’arrêt, la modération ou vers un traitement de substitution à certains produits (tabac, opiacés) :

  • une prise en charge globale, à la fois psychologique, sociale, éducative et médicale grâce aux équipes pluridisciplinaires qui y travaillent ;
  • un accueil pour les membres de l’entourage. Les proches peuvent être reçus de façon ponctuelle ou entamer un suivi régulier ;
  • un accueil du public de façon anonyme et gratuite et sont présents dans tous les départements de France.

Consultez toutes les informations sur la CJC sur le site de Drogues Info Service

Mise à jour : octobre 2022