Cap'Sup : des immersions dans le supérieur

étudiants

Tu es en seconde, première ou terminale, l’application Cap’Sup te permet de choisir une formation de l'enseignement supérieur et de vivre la vie d’un étudiant le temps d’une journée.

Cap'sup, une initiative académique

Cap'sup est un bon moyen pour ces élèves d'affiner leurs choix de formations : ils pourront ainsi se projeter et faire aux mieux leur choix d’orientation post-bac.

Ces immersions permettent d'échanger avec des étudiants et des enseignants. Lors de ce moment privilégié, les élèves de 1re et terminale peuvent mieux saisir les attendus des formations, les contenus et les exigences.

Elles sont organisées, tous les ans, dans les établissements de l'enseignement supérieur de l'académie de Poitiers : universités, IUT, Sciences Po, lycées disposant d’une formation du supérieur (BTS, CPGE, DCG, etc.), écoles spécialisées (écoles d’ingénieur, école de commerce, IFSI, IRTS, institut d'ergothérapie, de manipulateur de radiologie, de masseur kinésithérapeute, etc.). 

Chaque année, environ 1000 offres d’immersions sont proposées par les établissements du supérieur et plus de 6000 lycéens sont mis en relation avec ces établissements au travers d’offres individuelles et de groupe.

Découvrir le champ des possibles

Cap’Sup c’est s’immerger une journée ou une demi-journée dans une ou des formations proposées par les universités, les classes prépa, les BTS, les grandes écoles.... pour se projeter, préparer et approfondir ses choix d’orientation.

Où se déroulent les immersions

Les immersions se déroulent toujours en présentiel (pendant les jours de cours au lycée) dans les établissements d’enseignement supérieur qui proposent des offres d’immersion dans toute l’académie.

Calendrier

Deux périodes d’immersion sont proposées :

  • entre le 23 janvier et le 3 février
  • entre le 20 février et le 10 mars

Les inscriptions se clôturent une semaine avant les dates d'immersion.

S'inscrire

  1. Connecte-toi à Cap’Sup via le lien de l'application ou directement depuis lyceeconnecte.fr (parents : utilisez le profil élève de votre enfant ; les identifiants "élèves" educonnect vous sont fournis par le lycée)
  2. Recherche les formations et sélectionne celles qui te plaisent, c’est intuitif ! Tu peux sélectionner jusqu’à trois formations
  3. Télécharge l’autorisation parentale et retourne-là remplie au secrétariat du lycée (attention : c’est obligatoire car elle valide l’inscription).
  4. Rapproche-toi du secrétariat de ton lycée ou de ton professeur principal pour prévenir de ton absence.

Le transport et les repas vers l’établissement où tu t’immerges ne sont pas pris en charge : il faudra t’arranger pour te déplacer et te restaurer. S’inscrire à Cap’Sup t’engage vis-à-vis de l’établissement d’enseignement supérieur : arrive à l’heure avec ta carte d’identité, suis toutes les activités proposées dans le cadre de l’immersion. En cas d’indisponibilité, préviens l’établissement d’accueil.

Contacts

Si tu as des questions, contacte ton professeur principal ou le secrétariat du lycée. Si tu as des problèmes techniques avec l’appli Cap’Sup, écris à : capsup@ac-poitiers.fr

Témoignages : ils racontent leur immersion Cap sup !

Rendez-vous à l'IFSI

Synthia et Mélanie en terminale Sciences et technologies de la santé et du sociale (ST2S) au lycée Aliénor d'Aquitaine (Poitiers) : elles ont voulu en savoir plus sur le contenu de la formation et le quotidien des étudiants.

Géraldine et Camille, toutes les deux sur le point d'accéder à leur troisième année, ont accepté de jouer le jeu en les accompagnant toute une journée et en répondant à leurs questions.

Rendez-vous à l'ISAE-ENSMA

Victoire et Mathilde se sont inscrites grâce à l'application Cap'Sup. Lycéennes, elles se destinent à des études en ingénierie. Voilà pourquoi elles ont décidé de participer à une immersion d'une journée à l'Isae-Ensma, l'école d'ingénieurs en aéronautique de la Technopole du Futuroscope, qui recrute sur concours et qui propose aussi une filière spécifique pour les étudiants titulaires d'une licence. Dans le second témoignage, leur tutrice d'un jour évoque le parcours qui l'a mené jusqu'à l'Isae-Ensma.

Rendez-vous à l'IFMEM

Trois lycéennes de première STL à Louis-Armand (Poitiers) et ES à Jean-Macé (Niort) ont participé à une immersion au sein de l'Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale (Ifmem), situé près du CHU de Poitiers. Au côté de trois étudiants en dernière année, elles ont pu découvrir le contenu de la formation, observer les équipements de l'hôpital et surtout se rendre compte de la diversité des métiers accessibles avec ce diplôme.

Rendez-vous à Sciences Po

Malsaine est en première littéraire au lycée pilote innovant international (Jaunay-Clan). Laurine est en terminale économique et sociale au lycée Valin (La Rochelle). Toutes les deux ont décidé de prendre en mains leur orientation en profitant d'une immersion Cap'Sup. Les deux jeunes femmes ont découvert Sciences Po à Poitiers, une poursuite d'études envisagée.

Mise à jour : janvier 2023