Semaine de la persévérance scolaire 2021 : on se fait confiance, on fait ensemble

Elèves dans les couloirs

La 5ème édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroule du 1er au 5 février 2021 sur le thème des partenariats.

Véritable temps fort annuel sur la prévention et la remédiation du décrochage scolaire, elle permet de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite, d’encourager les efforts des élèves et de valoriser l’engagement quotidien de tous les acteurs de l’éducation nationale.

Grâce aux nombreux échanges entre les équipes, les élèves, les familles et les partenaires extérieurs, la semaine de la persévérance permet de valoriser les pratiques et l’engagement de tous au service des élèves, ainsi que de mutualiser les ressources entre les établissements de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Durant toute la semaine, des actions sont organisées dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, en prenant en compte les mesures sanitaires en vigueur.

Dans l’académie de Poitiers

Des structures

Le micro lycée de l’académie de Poitiers (Saint Maixent-l'École) : cette structure accompagne des jeunes de 17 à 25 ans dans leur projet diplômant et post-bac. L’équipe met en place tout dispositif susceptible d’aider en ce sens les élèves.

Le microlycée de Saint Maixent-l’École (86) en vidéo :

Des actions

Chaque jour de cette semaine de la persévérance scolaire, de nouvelles actions portées dans l’académie de Poitiers sont mises en lumière.

1er février 2021

• Ne lâche pas l’affaire ! (action du lycée Victor Hugo à Poitiers) : un dispositif à destination d'élèves de seconde pour développer leur ambition et favoriser leur réussite scolaire
  • Dispositif Persévérance (action, du lycée LISA à Angoulême) : des actions qui visent le maintien dans un parcours de formation des élèves en risque de décrochage jusqu'à l'obtention du diplôme (tutorat éducatif, emploi du temps aménagé, accompagnement dans le cadre d'alliances éducatives, etc.)

2 février 2021

• Atelier gestion du stress, estime de soi (lycée Jean Moulin à Thouars) : des exercices de respiration et un travail sur l'estime de soi permettent aux lycéens de mieux maitriser leurs émotions au cours de l'année, notamment en classe de Terminale.
  • Ateliers savoirs de base (Collège Noël-Noël à Confolens) : des ateliers proposés à tous les élèves du collège pour consolider les savoirs fondamentaux et favoriser le maintien dans un parcours de formation post -3ème.
  • Réussir par les Arts (collège Marie de la Tour d’Auvergne à Thouars) :

3 février 2021

• L'apprentissage coûte que coûte (lycée Charles Augustin Coulomb à Angoulême) : les membres du lycée et du dispositif "Prépa apprentissage", de la Chambre de commerce et d’industrie, travaillent ensemble pour accompagner des jeunes dans leur parcours de formation.
  • Les 6èmes de Camille Claudel à Poudlard (collège Camille Claudel à Civray) : des défis dans l’univers de Harry Potter pour favoriser la coopération, la motivation et la réussite scolaire.

4 février 2021

• Volontaires en résidence et mentorat de l’AFEV (lycées Nelson Mandela et Le Dolmen à Poitiers)
  • Module relais (Réseau des collèges Georges David de Mirebeau, Isaac de Razilly de Saint-Jean-de-Sauves et Joachim du Bellay de Loudun) : des projets individualisés et des activités en collaboration avec des partenaires proposés dans un réseau de 3 collèges pour sécuriser le parcours des élèves en risque de décrochage. Co-financement FSE.

5 février 2021

• Immersion dispositif Demain apprenti (Lycées Ruelle et Sillac à Angoulême) : mise en place de Parcours aménagés de formation initiale (PAFI), à titre expérimental, afin de permettre à des jeunes scolarisés, mais se désinvestissant de leur formation et souhaitant s'orienter vers un apprentissage, de réaliser, de façon sécurisée, une période d'immersion de 4 semaines sur le dispositif "Demain Apprenti" du CFA académique.

• Le sport pour parler persévérance scolaire (Collège Jean Rostand à Neuville de Poitou) : une rencontre avec un jeune sportif de haut niveau catégorie handisport pour apprendre à persévérer, des affiches pour illustrer la démarche.

Dans la région académique Nouvelle Aquitaine

Bulletins quotidiens de la semaine de la persévérance scolaire 2021

Chaque jour, le bulletin met l’accent sur des actions phares dans la région académique, des pratiques et des ressources.

Consultez également les actions menées dans les 2 autres académies de la région Nouvelle Aquitaine (Limoges et Bordeaux).

Mise à jour : novembre 2021