Semaine de la persévérance scolaire 2022 : on se fait confiance, on fait ensemble

La 6ème édition de la semaine de la persévérance scolaire se déroule du 28 mars au 1er avril 2022

Véritable temps fort annuel sur la prévention et la remédiation du décrochage scolaire, elle permet de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite, d’encourager les efforts des élèves et de valoriser l’engagement quotidien de tous les acteurs de l’éducation nationale.

Grâce aux nombreux échanges entre les équipes, les élèves, les familles et les partenaires extérieurs, la semaine de la persévérance permet de valoriser les pratiques et l’engagement de tous au service des élèves, ainsi que de mutualiser les ressources entre les établissements de la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Durant toute la semaine, des actions sont organisées dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.

Dans l’académie de Poitiers

Des actions

De nouvelles actions portées dans l’académie de Poitiers sont mises en lumière à l'occasion de la semaine de la persévérance scolaire. Les fiches action à télécharger ci-dessous montrent la motivation des élèves et la persévérance permettant un maintien des élèves dans un parcours de formation sécurisé.

• Lycée des Métiers de l'Automobile et de la Logistique Gaston Barré : les élèves créent dans le cadre d'un projet européens sur deux ans, des fresques sur les éléments culturels européens

Album photo du projet :

• Lycée professionnel Jean Moulin de Thouars (79) :  Au son des musiques actuelles. L’objectif est d’inviter les élèves à découvrir les musiques actuelles et la notion d’auteur en les engageant dans un processus collectif d’écriture de textes et de rythmiques.

Album photo du projet :

• Lycée du Haut Val de Sèvre de Saint Maixent l'École (79) : Formation prévention du décrochage. La formation destinées à des enseignants des 1er et 2nd degrés et à des CPE vise à comprendre les mécanismes du décrochage, partager les pratiques et outiller les acteurs.
  • Collèges Joachim du Bellay, Georges David et Isaac de Razilly de Loudun, Mirebeau et Saint-Jean de Sauves (86) : Module relais. Ce dispositif a pour objectif de prévenir et de remédier au décrochage scolaire en accompagnant des élèves fragilisés dans leur scolarité par le biais de la construction de projets individualisés s’inscrivant dans une démarche pédagogique (activités culturelles, sportives ou professionnelles).

Dans la région académique Nouvelle Aquitaine

Vidéo réalisée dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire 2021

Bulletins quotidiens de la semaine de la persévérance scolaire 2022

Chaque jour, le bulletin met l’accent sur des actions phares dans la région académique, des pratiques et des ressources, en partenariat avec l'Onisep.

Mise à jour : février 2023