Semaine de la presse et des médias dans l'école - 32e édition

Du 22 au 27 mars 2021, la 32e Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® a pour thème : "S’informer pour comprendre le monde". Trois grands axes sont mis à l’honneur :

• Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Dans l’académie de Poitiers

Dans l’académie de Poitiers, 427 établissements sont inscrits, répartis ainsi :

• 87 en Charente,
  • 122 en Charente Maritime,
  • 102 dans les Deux Sèvres
  • 116 dans la Vienne.

Au total, 130 écoles, 201 collèges, 80 lycées et 16 autres établissements sont inscrits. Ils ont accès à des ressources numériques et à des activités en ligne proposées par le CLEMI national pour orgnaniser leurs actions, le CLEMI académique les accompagne.

Toutes les écoles et établissements inscrits mènent des actions auprès de leurs élèves. Voici une sélection d’actions dans l’académie de Poitiers.

Concours Faites la Une !

Organisé par le CLEMI académique le mardi 23 mars, la 20e édition de ce concours met les élèves en situation de journalistes : ils doivent réaliser dans la journée la Une d’un journal ou un lancement radio à partir d’un corpus de dépêches AFP choisi par des formateurs du CLEMI académique. Dans l'académie, 81 établissements sont inscrits. Cela représente plus de 2 200 élèves allant du CP à la Terminale. La majeure partie des classes sont des classes de 4e et 3e qui représentent plus de 50 % des inscrits.

Les participants se réunissent en équipe de rédaction et doivent choisir les événements qu’ils veulent valoriser dans leur journal fictif (papier ou radio) : cela leur permet de comprendre le circuit de l’information, de lire et de comprendre des sujets d’actualité, d’aborder les notions de hiérarchisation de l’information et de ligne éditoriale. C’est également l’occasion de travailler l’oral au travers des échanges qui vont déterminer leurs choix.

Rencontres avec des journalistes

• Les journalistes de Charente-Libre interviendront toute la semaine en visio dans les établissements de Charente (16) : collège Jules Michelet d'Angoulême, lycée de Sillac d'Angoulême, collège Saint Joseph de Cognac, collège Jean Lartaut de Jarnac, etc.
  • Au collège Jules Ferry de Gémozac (17) : des journalistes de France 3 échangent en visio avec une classe option média.
  • Rencontres avec le dessinateur Guillaume Bouzard et visite de l’expo "Tous migrants !" de Cartooning for peace pour toutes les classes de 4e du collège Georges Texier de Saint Jean d’Angely (17).
  • Au collège Pierre Mendès France à la Rochelle (17) : les élèves de 3e échangent en visio avec des journalistes de Télérama le mardi 23 mars.
  • La journaliste Hélène Bannier de Vivant le Média, dans le cadre d’une résidence Eclaircies Médias, intervient le 24 mars au collège Georges Texier de Saint Jean d’Angely (17) avec une classe de 4e, jeudi 25 avec une classe de 4e du collège Raymond Bouyer de Saint Hilaire de Villefranche (17) et avec les élèves du club média du lycée Audouin Dubreuil de Saint Jean d’Angély.
  • L'école Herriot de Rochefort (17) organise la résidence Eclaircie Médias avec la journaliste Mejdaline Mhiri.
  • Le Lycée Nelson Mandela de Poitiers (86) organise une sortie de résidence Eclaircie Médias de la journaliste Pauline Bandelier avec des ateliers et des enregistrements dans le studio radio du lycée avec des élèves volontaires du club radio, des classes de BTS, de CAP, de seconde et une classe de CM2 de l’école Alphonse Bouloux de Poitiers venant enregistrer une émission dans le studio du lycée.
  • Les élus du CVL du lycée Camille Guérin de Poitiers travaillent sur la publication et la diffusion d’informations par les réseaux sociaux.

Mise à jour : novembre 2021