Concours Médiatiks 2021 : le palmarès académique

Médiatiks, c'est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI. Le jury académique vient de sélectionner 6 médias scolaires pour la phase nationale.

Le jury national décernera 16 Prix Médiatiks nationaux : 4 productions (écoles, collèges, lycées, autres établissements) pour chaque support. Il aura lieu le 19 mai 2021 et sera présidé par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF).

Les Grands prix académiques pour la sélection nationale Médiatiks

L’édition 2021 du concours Médiatiks est très particulière du fait du contexte sanitaire de l’année scolaire 2020-2021. Le jury académique a eu le plaisir de consulter les 19 médias participants dans l’académie.

Bravo à tous les jeunes journalistes et aux enseignants qui les ont accompagnés !

Journaux imprimés ou en ligne

• Catégorie école : Les p’tits esquimaux - Classe de CE1/CE2 Ecole du Marronnier - Verruyes (79)
  • Catégorie collège : K’eskon attend - Collège René Descartes - Chatellerault (86)

Consultez le journal K'eskon attend

• Catégorie lycée : La guezette - Lycée Guez de Balzac - Angoulême (16)

Consultez le journal La Guezette

Radio

Catégorie école : RBJ Radio Bouloux Junior - Ecole Alphonse Bouloux - Poitiers (86)

Écouter l'émission de Radio Bouloux Junior

Vidéo

• Catégorie collège : Médialab - Collège Jean Lartaud - Jarnac (16)

Prix spécial : coup de coeur

Journaux imprimés ou en ligne

• Catégorie collège : Splash - Collège René Descartes - Chatellerault (86)

Composition du jury académique

Orianne Bezert membre de l’association Jets d’encre, Julien Caillaud formateur CLEMI 1er degré, Véronique Delhommeau coordinatrice académique du CLEMI, Christophe Gallego médiateur Canopé 79, Christophe Hilairet formateur CLEMI, Ismaël Karroum rédacteur en chef adjoint de La Charente Libre, Eric Lamade formateur CLEMI, Constance Latour médiatrice Canopé 17, Séverine Lenhard formatrice CLEMI, Karine Logereau membre du CTA Poitiers, Julie Moraine formatrice CLEMI, Manuel Segura formateur CLEMI, Philippe Tomblaine formateur CLEMI

Le concours Médiatiks est organisé en partenariat avec La Fondation Varenne et avec le soutien de Reporters sans frontières et de l'association Jets d'encre.

Mise à jour : octobre 2021