À compter de la session 2027, cette compétence clé pour formuler ses connaissances et structurer sa réflexion est évaluée dans tous les enseignements et toutes les disciplines pour l’ensemble des examens : diplôme national du brevet (DNB), baccalauréats et diplômes professionnels. Les notes de services correspondantes sont publiées au BO spécial du 17 septembre.
Un minimum de 2 points est systématiquement attribué aux compétences liées à la maîtrise de la langue dans les barèmes de chaque épreuve. Ces points évaluent :
- le respect des normes orthographiques et syntaxiques,
- la capacité à formuler clairement un raisonnement et à organiser la réflexion,
- l’utilisation d’un vocabulaire précis et adapté.
Selon les disciplines, les épreuves ou les sujets, un poids supérieur peut être accordé à ces compétences, notamment lorsque la dimension rédactionnelle est majeure.
Les candidats bénéficiant d’aménagements ou d’adaptations liés aux normes orthographiques et syntaxiques voient leur situation prise en compte dans l’évaluation.
Mise à jour : septembre 2026


