Mémoire

Au-delà de l'enseignement de l'histoire en classe, l'institution scolaire participe à la politique de mémoire.

Mise à jour : juin 2021

Instaurée le 27 mai la Journée nationale de la Résistance est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la République, l'engagement, le parcours citoyen.

Le travail de mémoire en classe met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble.

L'histoire, c'est la recherche de la vérité. La mémoire, c'est le respect de la fidélité. Pour les enseignants, la mémoire est enseignée comme objet d'histoire, avec les regards croisés d'une méthode historique qui permet de distinguer les mémoires, individuelles et collectives, selon les espaces et les temps historiques.

Le rôle de l'École

L'École a un rôle essentiel à jouer dans l'enseignement de l'histoire et la transmission de la mémoire comme objet d'histoire, auprès des enfants et des jeunes. En complément des enseignements, en particulier celui de l'histoire, les journées commémoratives, les visites des sites mémoriels et, plus globalement, toutes les actions éducatives menées dans le domaine de la mémoire constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique visant notamment à faire acquérir aux élèves les repères de l'histoire à laquelle ils appartiennent et les valeurs de la République qui fondent leur École.

Au niveau académique, le référent "mémoire et citoyenneté" assure la coordination des différentes actions, sous l'autorité du recteur.

Commémorations

La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire, parmi lesquelles :

• Le 16 octobre : commémoration de la mort de Samuel Paty
    • Le 11 novembre (jour férié) : commémoration de l'armistice de 1918
    • Le 27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
    • Le dernier dimanche du mois d'avril : journée du souvenir des victimes de la Déportation
    • Le 8 mai (jour férié) : commémoration de la victoire de 1945
    • Le 10 mai : journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l'esclavage et de leur abolition
    • Le 27 mai : journée nationale de la Résistance
    • Le 14 juillet : Fête nationale

Concours scolaires

Parmi les nombreux concours scolaires existant, on notera principalement deux actions organisées à l'échelle nationale dans le domaine de la mémoire.

• Le Concours national de la Résistance et de la Déportation
    • Le Concours des Petits artistes de la mémoire

Consultez l'ensemble des informations sur le travail de mémoire en classe sur le site Éduscol

Mise à jour : juin 2022