Rallye citoyen en Charente

Le 22 mars 2023, le rallye citoyen rassemble plus de 90 lycéens sur le camp militaire BROCHE à Dirac. Objectif : développer l’esprit civique, de défense et de cohésion.

Le rallye citoyen est un rendez-vous annuel dans chacun des quatre départements de l’académie, à destination des élèves de première. Destiné à promouvoir et à développer le civisme, l’esprit de défense et le devoir de mémoire chez les jeunes, il s’inscrit dans le parcours d’apprentissage à la citoyenneté des lycéens.

Après la cérémonie des couleurs, les jeunes sont réunis en équipes pour participer toute la journée à 18 challenges animés par les différentes institutions présentes (Préfecture de la Charente, IHEDN, réserve citoyenne, membres de la Légion d’honneur, groupement de Gendarmerie de Charente, etc.)

Ce sont 93 élèves qui participent :

• Lycée LISA    d’Angoulême : 1 équipe
  • Lycée Jean Albert Grégoire de Soyaux : 1 équipe
  • Lycée Guez de Balzac d’Angoulême : 1 équipe
  • Lycée Jean Caillaud de Ruelle : 1 équipe
  • Lycée Jean Monnet de Cognac : 1 équipe
  • Lycée Saint Paul d’Angoulême : 1 équipe
  • Lycée Elie Vinet de Barbezieux : 2 équipes
  • Lycée Coulomb d’Angoulême : 2 équipes
  • Lycée d’Sillac d’Angoulême : 2 équipes
  • Lycée Pierre André Chabanne de Chasseneuil: 1 équipe

La journée se termine par la remise du trophée à l’équipe victorieuse : la coupe du challenge remise en jeu chaque année ou conservée après 3 victoires consécutives.

Les prochains rallyes citoyens 2023 auront au mois de mai en Charente-Maritime (Rochefort), dans les Deux-Sèvres (Niort) et dans la Vienne (Poitiers).

Le rallye citoyen est une action partenariale menée dans le cadre du trinôme académique (structure de concertation rassemblant des représentants du rectorat, des armées, de la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et des forêts, de l’association régionale des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale).

Album photo du rallye citoyen 2023 en Charente

Crédits photos : Délégation militaire départementale de la Charente