Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité 2021

Les élèves du lycée Merleau-Ponty à Rochefort (17) ont échangé avec une victime de la déportation pendant la guerre 39-45.

Dans le cadre de leur participation au CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation) les élèves de trois classes de Termniale du lycée Merleau Ponty ont échangé ce 20 janvier avec Robert Créange, 91 ans, témoin de la déportation.

Ce témoignage permet de laissez une place au récit et donc aux émotions pour compléter les connaissances abordées en classe en lien avec le programme de Terminale, notamment le chapitre sur la Seconde Guerre mondiale, les crimes de guerre, la shoah, et la vie quotidienne des Français sous l’occupation.

Cela a permis aux élèves de replacer "des actions humaines et des faits dans le contexte de l’époque", de développer leur culture générale à l’aide de textes ou de poèmes cités par M. Créange et enfin d’éveiller en eux une prise de conscience.

La parole a permis à Robert Créange de transmettre aux jeunes d’aujourd’hui les valeurs suivantes : "Pardonner : jamais ; Oublier : surtout pas ; se Réconcilier : bien sûr".

Enfin cette intervention vient enrichir le travail des élèves dans le cadre du Concours de la Résistance avec le thème "1940. Entrer en résistance. Comprendre, Refuser, Résister". Cela perpétue chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.

Les élèves écoutent le récit de Monsieur Créange.

Mise à jour : novembre 2021