Elles bougent pour l'orientation : près de 800 élèves impliquées le 8 décembre !

Elles bougent pour l'orientation 2022 - Vieljeux

Cet événement, lancé en 2021 par l'Association Elles Bougent, a pour objectif de promouvoir l’ingénierie et les métiers techniques auprès des jeunes filles en venant à leur rencontre dans les collèges et lycées.

Objectifs d'une journée exceptionnelle

Le 8 décembre 2022, l'Association Elles bougent mobilisent ses marraines pour venir rencontrer, dans leurs établissements, les collégiennes et lycéennes et leur faire découvrir la diversité des métiers techniques et de l'ingénierie. L'ambition depuis la création de l'association est de renforcer la mixité dans les entreprises, dans tous les secteurs d’activité en manque de talents féminins. Il s'agit plus précisément de :

• de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d'ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;
  • de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
  • de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
  • et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Cette journée nationale et internationale s'inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l'ingénierie.

En savoir plus sur l'opération Elles bougent pour l'orientation sur le site de l'association

Dans l'académie de Poitiers

Treize collèges et lycées de académies de Poitiers se sont inscrits pour accueillir le 8 décembre des marraines et étudiantes, venues sensibiliser les filles à la découverte de leurs métiers et de leurs parcours.

Lycée technologique Charles Augustin Coulomb à Angoulême (16)

70 élèves de 1ère scientifique/technologique ont échangé avec des représentantes des sociétés Bureau Alpes Contrôles, CESI, Naval Group, Terreal, VINCI Facilities PCL. Elles ont présenté les cycles d'ingénieure, de BTS, de licence professionnelle et de Master.

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc-Le-Chapus (17)

90 élèves de 2nde, 1ère scientifique/technologique et terminale scientifique/technologique ont échangé avec les marraines et étudiantes du CESI Ecole d'Ingénieurs La Rochelle et des sociétés Ridoret et Colas.

Collège Antoine de Saint-Exupéry à Brioux-sur-Boutonne (79)

62 élèves de troisième ont rencontré des marraines des sociétés Naval Group et Safran. Elles leur ont présenté le cycle d'ingénieure, de BTS, et de doctorat.

Lycée Jean Dautet de La Rochelle (17)

75 élèves de 2nde, 1ère scientifique/technologique et terminale scientifique/technologique ont échangé avec des représentantes de la sociétés Alstom, de la Marine nationale et de l'Université de la Rochelle.

Lycée Léonce Vieljeux de La Rochelle (17)

90 élèves de 2nde, 1ère scientifique/technologique et terminale scientifique/technologique ont entendu les témoignages et échnagé avec des marraines d'Alstom, d'Eurovia, du Grand port Maritime, et de L'Oreal.

Collège de la Trézence de Loulay (17)

48 élèves de troisième ont accueilli des marraines de la société Alstom pour découvrir ce qu'est un cycle d'ingénieure.

Collège Jean Rostand de Neuville-De-Poitou (86)

80 élèves de quatrième ont reçu des représentantes du rectorat de l'académie de Poitiers, d'Eurovia, de l'Isae-Ensma, de Safran Electronics & Défenses et de Thalès.

Lycée Maurice Merleau-Ponty de Rochefort (17)

60 élèves de 2nde, 1ère scientifique/technologique et terminale scientifique/technologique ont échangé avec des marraines et étudiantes du CESI Ecole d'Ingénieurs La Rochelle, et des société André BTP, Colas, Port Atlantique La Rochelle.

Lycée polyvalent du Haut Val de Sèvre de Saint-Maixent-L'école (79)

50 élèves de 3e, 2nde, 1ère scientifique/technologique et terminale scientifique/technologique ont reçu des marraines des sociétés Bouygues Bâtiment et Settec.

Collège Fontbruant de Saint-Porchaire (17)

29 élèves de quatrième ont reçu des marraines de Naval Group, pour leur présenter notamment la classe préparatoire.

Lycée Bernard Palissy de Saintes (17)

90 élèves de seconde ont rencontré des marraines et étudiantes des sociétés Colibris SAS - MANOMANO, le Ramet, de Naval Group, de Superprod Animation, et de l'Ecole Centrale d’Électronique Paris 15e, de l'Ecole des Ponts ParisTech, du Lycée Michel Montaigne de Bordeaux.

Collège Joliot Curie de Tonnay-Charente (17)

50 élèves de quatrième et troisième ont accueilli des marraines de la société Alstom et 7 lycéennes du lycée Marcel Dassault de Rochefort pour en découvrir les filières scientifiques, et ce qu'est un cycle d'ingénieure.

Collège André Brouillet de Valence-En-Poitou (86)

20 élèves de troisième ont échangé avec des marraines de la société Safran Electronics & Défenses pour découvirr notamment la licence professionnelle.

Mise à jour : décembre 2022