Le dispositif Education Prioritaire (CEP) Sciences Po

Ce programme d’ouverture sociale, unique en France par son ampleur et son ambition, est destiné aux élèves méritants scolarisés dans des lycées partenaires, éloignés de l'enseignement supérieur.

Les atouts des Convention éducation prioritaire (CEP) Sciences Po

Au début des années 2000, Sciences Po décide de lutter avec volontarisme contre la forte sous-représentation des élèves de milieux sociaux défavorisés au sein de l’enseignement supérieur sélectif. Les CEP sont alors créées. Ce dispositif inédit s’appuie sur un ensemble complet de mesures d’accompagnement du lycée au diplôme, pour offrir à tout élève méritant des lycées partenaires les mêmes chances chances de se construire et de réussir. Le dispositif aboutit à une insertion professionnelle réussie, un enrichissement pour Sciences Po et ses étudiants, une dynamique nouvelle dans les lycées partenaires.

En effet, en 20 ans d'existence du dispositif, des milliers d’élèves en France ont ouvert leurs horizons vers des formations jamais envisagées avec un effet bénéfique sur leur scolarité au lycée : diminution de l’absentéisme, amélioration des résultats au bac, élévation sensible du niveau d’ambition des lycéens, etc. Si l’admission à Sciences Po ne concerne que quelques-uns, l’effet d’émulation observé dans les établissements conventionnés est au bénéfice de tous.

Consultez toutes les informations sur le CEP

Quatre lycées conventionnés dans l'académie de Poitiers

• lycée Édouard Branly de Châtellerault (86)
  • le Lycée Marguerite de Valois d'Angoulême (16)