Du 20 au 26 mars : semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Elle a lieu en 2023 du 20 au 26 mars

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 20 au 26 mars. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Dilrah) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations. Les manifestations qu’elle favorise concourent à faire acquérir par tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, quelles que soient leurs origines, leur condition, leurs convictions.

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes :

• rencontres et débats
  • actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.)
  • ateliers éducatifs
  • forums
  • production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.)
  • manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)

Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à la carte interactive des événements de l'édition 2023. L'objectif est qu'un maximum d’élèves et de jeunes puissent accéder à des ressources en ligne et des événements dématérialisées.

À l'occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, associez-vous à la mobilisation en partageant le hashtag #TousUnisContreLaHaine.