Prix Non au harcèlement 2023 : bravo aux lauréats académiques !

Affiche de lécole Mariette Gauthier pour le prix NAH 2023

Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo

Un prix pour la lutte contre le harcèlement à l'école

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

• sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école et au cyberharcèlement
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention
  • favoriser le respect d'autrui et promouvoir l'école de la confiance
  • inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées

Ce prix récompense les projets collectifs dénonçant ce phénomène ou proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Il est organisé avec le soutien de la Mutuelle Assurance de l'éducation (MAE).

Comme pour la journée nationale Non au harcèlement, prévue le jeudi 10 novembre 2022, le prix permet aux équipes de sensibiliser les élèves au phénomène du harcèlement dans le cadre des séquences pédagogiques et/ou du projet d'école ou d'établissement.

Les élèves du CP à la Terminale doivent produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le programme pHARe qui constitue le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement. L'affiche ou la vidéo produite servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.

Calendrier

Le jury de l'académie de Poitiers s'est réuni le 9 mars 2023 pour sélectionner parmi les 101 projets qui concourront au niveau national. Les lauréats se sont vus remettre le prix académique "Non au harcèlement" le 9 mai 2023 par la rectrice Bénédicte Robert.

La remise des prix et l'annonce du palmarès national auront lieu le 26 mai 2023.

Lauréats des prix académiques Non au harcèlement

Ce sont 7 affiches et vidéos qui ont été retenues par le jury académique, dans les trois catégories du concours : école, collège et lycée. La rectrice, Bénédicte Robert, leur a remis les prix le 9 mai 2023 au rectorat de Poitiers.

Album photos de l'événement

Dans la catégorie école

L'affiche de l'école  Mariette et Henri Gauthier de MArcay (86)

Affiche de lécole Mariette Gauthier pour le prix NAH 2023