Formations : Formation des personnels d'encadrement

Les formations "Formation des personnels d'encadrement" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Formation des personnels d'encadrement

66238 - MANAGER LE TELETRAVAIL

Nombre d'abonnés : 3

Manager le télétravail Cadre juridique du télétravail et organisation du temps. Parcours asynchrone sur m@gistère

Modalité : À distance

Places : 100

65174 - SIA FPE L ORIENTATION CONFERENCE VAN ZANTEN A.

Nombre d'abonnés : 21

Sociologue, directrice de recherche CNRS au CRIS (Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales) et co-directrice de l'axe Politiques éducatives jusqu'à décembre 2018, Madame van Zanten nous fait l’honneur de sa présence sur Poitiers pour un temps de conférence et d’échanges le 12 septembre 2023. Cette intervention, qui vous pourrez suivre à distance, s’adresse à l’ensemble des cadres de la région nouvelle aquitaine. Madame van Zanten abordera les travaux qui sont au cœur de ses préoccupations actuelles, notamment l'orientation postcollège en milieu rural à partir d’une étude ethnographique menée dans l’académie d’Amiens ou encore le rôle des parents et amis dans les choix d’orientation. La conférence s'adresse aux personnels d'encadrement.

Places : 200

65249 - ETHIQUE ET DEONTOLOGIE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 7

La formation propose d'aborder des éléments éthiques et juridiques nécessaires dans la gestion des ressources humaines. Ces contenus sont traités au travers d'apports théoriques, de mise en situations sous forme d’ateliers et d'échanges avec le groupe à partir des problématiques apportées par les membres. La formation s'adresse aux personnels d’encadrement.

Places : 30

65244 - FC ENC FORMATION AUX COMPETENCES DU LEADERSHIP NI1

Nombre d'abonnés : 4

La formation propose de développer les connaissances et compétences utiles à l exercice du leadership ( niv. 1)Il s'agira de découvrir et de s'approprier des notions de leadership. La modalité de travail privilégiée sera la formation d'un groupe de pairs incubateurs. La formation s'adresse aux Chefs d'établissement. Cette formation s'inscrit dans un parcours segmenté en 3 niveaux de compétences et planifiés sur plusieurs années.

Durée : 30 heures

Places : 20

65281 - PILOTAGE DU NUMERIQUE PAR LE CHEF D ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 4

Quelles pratiques permettent mettre à profit le numérique pour renforcer la communication entre enseignants, l'engagement des élèves et la différenciation pédagogique ? défis et ateliers pour mettre en perspective les usages et les changements de postures qui donneront aux outils mobiles toutes leurs pertinences.

Durée : 9 heures

Places : 40

65259 - EGALITE FILLES-GARÇONS : MIXITE DANS LES PARCOURS

Nombre d'abonnés : 18

Déconstruire les stéréotypes liés aux filières ou métiers. Accompagner le parcours avenir. Réduire les inégalités dans l'accès aux formations 2 webinaires d'1h30 -

Modalité : À distance

Places : 100

66403 - SIA FPE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT EVALUATION

Nombre d'abonnés : 1

Sur demande de la Rectrice de Poitiers, lou Aisenberg interviendra le 09 novembre en webinaire à Poitiers (14h00 -15h30) sur la thématique suivante : évaluation des politiques d'impact de lutte contre le harcèlement sur la base de projet probant

Places : 200

66880 - FC ENC IRA CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 8

La formation s'articule autour de deux axes : COMPRENDRE ET PREPARER L ENTRETIEN d'une part et S ENTRAINER AUX ENTRETIENS en adoptant une communication et une démarche efficace d'autre part. La formation s'adresse aux personnels ayant pris récemment leur fonction ou souhaitant se perfectionner dans leur pratique. ( Période de mise en œuvre envisagée début avril )

66653 - FC ENC REFORME DE LA RESPONS.DU GESTIONNAIRE PUBLI

Nombre d'abonnés : 7

Dans la continuité du webinaire 30 minutes pour comprendre , du 17 janvier 2023, cette formation portera sur la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics et sur ses incidences dans les EPLE.

Places : 150

66651 - FC ENC APPROPRIATION DES INDICATEURS DE PILOTAGE

Nombre d'abonnés : 1

Présentation d'Archipel et des indicateurs portant sur les établissements scolaires et les unités d'enseignement.

Places : 150

66882 - FC ENC IRA LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Nombre d'abonnés : 9

La formation abordera les axes suivants : le positionnement du manager du manager au leader ; l'organisation du travail d'équipe : une dynamique de cohésion ; La communication managériale : développer un collectif de travail ; La gestion des divergences.

Durée : 12 heures

66881 - FC ENC IRA MENER UN ENTRETIEN DIFFICILE

Nombre d'abonnés : 13

La formation abordera trois pôles thématiques : La compréhension de ce qui est en jeu dans relation, La posture à adopter lors d'un entretien difficile et les Techniques et outils de gestion des tension. La formation s'adresse aux personnels d'encadrement.Période de mise en oeuvre envisagée début avril.