Faire de l’École inclusive, une École pour tous

Vendredi 14 février 2025 Frédéric Périssat s'est rendu à Confolens en Charente au collège Noël-Noël puis à l’école élémentaire Pierre ​et Marie Curie qui bénéficient d’un dispositif IME « hors les murs ».

A l’occasion des 20 ans de  la loi de février 2005, qui consacre le droit pour chaque enfant d'accéder à une scolarisation en milieu ordinaire, le recteur d’académie Frédéric Perissat s’est déplacé vendredi 14 février 2025 à Confolens en Charente au collège Noël-Noël puis à l’école élémentaire Pierre et Marie Curie qui bénéficient d’un dispositif IME « hors les murs ».

Le recteur a débuté sa visite par une immersion au collège Noël-Noël. Il y a observé un projet collaboratif de bande dessinée impliquant des élèves du dispositif ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et de l’unité d’enseignement externalisée de l’IME. La visite s’est poursuivie à l’école élémentaire Pierre et Marie Curie, où le recteur a pu découvrir le dispositif mis en place pour assurer une prise en charge médico-sociale de proximité. Il a ensuite échangé avec les équipes éducatives et médico-sociales (éducateurs, enseignants, AESH ) sur les enjeux et défis de l’école inclusive.

Un IME « Hors les murs » à Confolens

Depuis 20 ans, le déploiement croissant des unités d’enseignement externalisées du médicosocial dans les écoles matérialise la politique de renforcement de la coopération des équipes pédagogiques et médico-sociales au cœur des établissements scolaires. Lors de la dernière conférence nationale de handicap qui s’est tenue en avril 2023, de nouvelles perspectives ont été dressées pour aller encore plus loin dans cette coopération avec notamment le déploiement d’établissements pilotes d'instituts médico-éducatifs intégrés dans les murs de structures scolaires classiques. 

L’objectif :  construire les passerelles indispensables aux parcours de chaque élève.

Confolens incarne cette dynamique avec la mise en place d’un IME "hors les murs" implanté dans les locaux de l’école élémentaire Pierre et Marie Curie depuis la rentrée 2024. Ce dispositif permet ainsi aux élèves de l’IME Delivertoux scolarisés à l’école et au collège Noël-Noël de bénéficier d’une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique de proximité et adaptée à leurs besoins.
Cette initiative fait partie des 10 premiers projets pilotes labellisés à l’échelle nationale par le ministère de l’Éducation nationale et les Agences régionales de santé.

Mise à jour : février 2025