Voie professionnelle : métiers de l'aéronautique

La famille des métiers de l’aéronautique permet aux élèves en seconde professionnelle de s’orienter dans le champ de l’aéronautique et d’en découvrir les différentes spécialités.

La formation est professionnalisante dès la classe de seconde en visant l’acquisition de compétences communes aux formations. Après avoir confirmé son choix d’orientation l’élève peut s’engager dans une des quatre formations de la famille de métiers. Pour l’académie de Poitiers la formation au bac professionnel aéronautique option "structure" est disponible, les autres options le sont dans les autres académies de la région Nouvelle-Aquitaine.

Quels métiers ?

La famille des métiers de l’aéronautique permet l’accès aux activités liées à la construction des aéronefs ainsi qu’à leur maintenance, elle permet également de travailler à la construction des avions et hélicoptères et à leur maintien en état de vol :

• pour la construction il existe deux branches : l'option structure et l'option avionique. L’option structure permet de travailler chez tous les constructeurs d’aéronefs avec pour principale activité le formage et l’assemblage de tout ce qui fait la cellule de l’avion ou de l’hélicoptère. L’option avionique permet de travailler dans le secteur de la maintenance et/ou de la construction des aéronefs. Les activités sont principalement liées à tout ce qui est électrique et informatique dans l’avion ou l’hélicoptère.
  • pour la maintenance il existe donc l'option avionique, mais également l’option système.
  • le Bac Pro aviation générale concerne plus précisément les avions de plus petite taille (moins de 2 tonnes).

Pour qui ?

Pour travailler dans l’aéronautique, il faut avoir un bel intérêt pour les avions et/ou les hélicoptères, avoir le sens des responsabilités dans la mesure où les réalisations ne peuvent souffrir d’aucun défaut. Il est préférable d’avoir un bon niveau d’Anglais ou de souhaiter se perfectionner en Anglais car toutes les documentations et autres procédures sont principalement rédigées dans cette langue. Un niveau scolaire plutôt satisfaisant est nécessaire, le nombre de places étant limité.

Quelles formations dans l'académie de Poitiers ?

L’académie de Poitiers propose l’option aérostructure du Bac Pro aéronautique au lycée Marcel Dassault de Rochefort. Cette formation sous statut scolaire permet également d’achever ce cursus par une année de terminale en apprentissage. Depuis plusieurs années le taux de réussite au Bac Pro varie entre 90% et 100%. La poursuite d’études en STS aéronautique est possible dans le même établissement sous statut d’apprenti.

Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)

Revenir à la présentation de l'offre de formation professionnelle complète de l'académie de Poitiers

Mise à jour : décembre 2021