12e édition de la semaine de l'industrie : du 27 novembre au 3 décembre 2023

Sur le thème "Avec l'industrie, fabrique ton avenir", la semaine de l'industrie a pour objectif de revaloriser l’image de l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité et celle de ses métiers auprès des jeunes.

Valoriser les métiers de l'industrie

L’industrie occupe une place importante dans l’économie néo-aquitaine avec environ 285 000 emplois dans le secteur. Instaurée en 2011, la Semaine de l’Industrie est un rendez-vous important entre les secteurs de l’industrie et de l’enseignement. Avec pour ambition de déconstruire les préjugés portés sur ce secteur économique et de créer de véritables vocations chez les jeunes, cette semaine réunit industriels, collégiens, apprentis et demandeurs d’emploi afin de faire découvrir un univers au plus près des populations locales et tourné vers l’avenir.
De nombreuses manifestations gratuites sont organisées à travers la région pendant toute cette semaine : intervention en milieu scolaire, journées portes ouvertes en entreprise, sessions de recrutement, jeux concours, conférences, débats...

Cette édition place les jeunes au coeur d’un projet global dont l’objectif est de construire un avenir prenant en considération les enjeux socio-économiques mais aussi environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Il sera également l'occasion de rappeler que, toute l'année, le secteur de l'industrie recrute et offre de réelles opportunités professionnelles.

Retrouvez le programme complet des évènements organisés dans toute la région académique Nouvelle-Aquitaine

Dans l'académie de Poitiers

• Le lycée Charles Coulomb d'Angoulême (16) organise pour les collèges du secteur les Journée de l’industrie : des actions de promotion des parcours, afin de mettre en valeur la richesse des métiers de l'industrie et de casser les clichés : une industrie innovante, engagée dans la transition écologique et le numérique, et dans laquelle les femmes ont toute leur place !
  • Les élèves de 3e du collège Edouard Grimaux de Rochefort (17) viseront le port de commerce" de Rochefort, l'entreprise Natitech (construction de catamaran) et l’entreprise Malichaud (précision technique aérospatiale).
  • Le lycée professionnel du Dolmen à Poitiers (86) proposera au grand public une exposition des modèles de vêtements crées par les élèves du Bac Pro Métiers de la Mode et du Vêtement.
  • Le lycée professionnel Réaumur à Poitiers (86) proposera au grand public, notamment les personnes en recherche d'emploi, et en partenariat avec le GRETA Poitou-Charentes, une présentation des métiers de l'industrie.
  • Au collège de Montbron (16), des représentants de 16 entreprises locales viendront à la rencontre des élèves de 4e et 3e pour échanger et faire découvrir leurs métiers.
  • Les élèves du lycée Emile Roux de Confolens (16) accueilleront les membres des associations telles que les Marraines Elles bougent, le SciGi, ou Femmes de sciences pour échanger avec des femmes issues de milieux scientifiques.
  • Le lycée professionnel Gilles Jamain de Rochefort (17) organise, avec Comité local école-entreprise (CLEE) de Rochefort, la semaine de l'industrie sur le secteur. Des collégiens et lycéens participeront à des ateliers "Pôle immersion industrie 4.0" sur le site du Technopôle de l'arsenal de la communauté d'agglomération de Rochefort (Démonstrateur Airbus, Coup de projecteur sur l'industrie nautique, lunettes 3 D, etc.)

Mise à jour : novembre 2023