Préparer son entrée dans le supérieur

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.

Actualités de l'orientation après le bac

Mettre à jour : novembre 2021

Du 31 janvier au 11 février et du 28 février au 11 mars 2022, les établissements du supérieur proposent aux lycéens de 1ère et terminale de l'académie de Poitiers de s'immerger une journée au sein d'une formation.

Mettre à jour : janvier 2022

Du 14 au 16 mars 2022, l’académie de Poitiers et l’Onisep, avec le concours de la Région Nouvelle Aquitaine, organisent la 2e édition du printemps de l'orientation.

Calendrier Parcoursup 2022 : 3 étapes

Calendrier 2022 de la procédure Parcoursup

Accédez à la plateforme Parcoursup

S'inscrire sur Parcoursup

Des ressources pour les élèves

Retrouvez sur www.terminales2021-2022.fr les conseils et informations utiles pour construire votre projet d'orientation ainsi que les questionnaires d'auto-évaluation

Des sessions de lives Parcoursup ainsi que des tutos sont proposés pour vous accompagner dans les différentes phases de la procédure.

Vous avez besoin d'aide ?

Vous pouvez contacter des conseillers par téléphone ou par e-mail : toutes les informations sont à retrouver sur le site Parcoursup.fr

Vous êtes non scolarisés ou en réorientation

Les personnes non scolarisées ou en réorientation désireuses de postuler à une formation de première année de l'enseignement supérieur en France (BTS et BTSA publics/privés, BUT, Licence 1, CPGE ....) doivent se connecter comme tous les autres candidats sur  Parcoursup.

Vous êtes en situation de handicap ou vous présentez un trouble de santé invalidant

Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ayant besoin d'un accompagnement spécifique pour l'inscription dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup peuvent bénéficier de dispositifs particuliers.